Mutualité et recherche

Dans le cadre des journées de rentrée de la Mutualité française, qui ont eu lieu en septembre 2019 à Nancy, plusieurs débats ont été organisés autour du thème « Les mutuelles actrices de la transformation du système de santé ». Les responsables mutualistes et politiques ont ainsi pu croiser leur point de vue avec celui des chercheurs.
Une convention de partenariat a été signée entre la Mutualité française et la Fondation internationale de la recherche appliquée sur le handicap (Firah), présidée par le généticien Axel Kahn, pour faire avancer la recherche dans ce domaine. Par ailleurs, la 4 e édition du prix Innovation mutuelle était organisée en partenariat avec Care Insight, cabinet spécialisé dans l’innovation, le numérique et la transformation du système de santé. Trois lauréats ont reçu une dotation financière pour développer des projets innovants en matière de santé.
Ces initiatives pourraient être complétées par des mesures incitatives en direction des jeunes chercheurs dans le domaine des sciences humaines, défaillantes sur le sujet mutualiste depuis quelques années. Or le développement des études universitaires en économie, en sociologie et en histoire contribuerait assurément à diffuser la connaissance sur l’identité et les atouts du mouvement mutualiste.