Les archives historiques de la Mutualité française consultables en ligne

La Fédération nationale de la Mutualité française (FNMF) a conclu un partenariat avec le Cedias-Musée social pour rendre consultable une partie de son fonds historique sur Gallica, la bibliothèque numérique de la Bibliothèque nationale de France (BNF). La numérisation en cours concerne quelque 22 000 pages couvrant la période entre 1852 (date du premier décret promulgué sur la Mutualité) et 1945 : bulletins de diverses sociétés de secours mutuels (1854-1895), rapports à l’empereur sur la situation des sociétés de secours mutuels (1852-1856), numéros de la Revue des institutions de prévoyance (1887-1891), rapports des congrès nationaux de la Mutualité française.

D’autres documents issus de ce fonds seront numérisés dans le courant de l’année. Cette collaboration perpétue le lien historique entre les deux institutions. Le Musée social, fondé en 1894 par le comte Aldebert de Chambrun, demeura jusqu’en 1920 le siège de la fédération, créée en 1902. Léopold Mabilleau fut à la fois le premier directeur du Musée social et le premier président de la FNMF.

Espérons que la facilité d’accès à ces documents incitera les jeunes chercheurs à s’intéresser à l’histoire de cette branche majeure de l’ESS. Leur consultation pourrait s’avérer également profitable aux acteurs du secteur, qu’ils soient dirigeants, militants ou salariés.
De fait, ceux-ci méconnaissent trop souvent l’histoire de leur mouvement et les enseignements qui peuvent en être tirés.