Le Centre d’expertise et de Recherche en ESS de l’ESSCA ouvre son site web

Héritier de la Chaire d’économie sociale & solidaire de l’ESSCA, le Centre d’expertise et de Recherche en économie sociale & solidaire (CeRESS) fête son deuxième anniversaire en arrivant sur le web : www.essca.fr/ceress.

Véritable fenêtre ouverte sur les activités d’expertise, de recherches et de formation (master 2 métiers du développement des territoires et de l’ESS, en partenariat avec l’IPSA UCO), le CeRESS est animé par une équipe pluridisciplinaire de 10 chercheurs permanents et d’une chercheure associée, relevant : des sciences économiques et de gestion, des sciences politiques, du droit, des mathématiques appliquées et, de l’histoire. Il s’inscrit dans les réseaux locaux, nationaux et internationaux des acteurs de l’ESS et investigue les divers champs de l’ESS dont, en particulier, ceux des finances solidaires, du Commerce équitable, des services à la personne et des coopératives vitivinicoles.

L’ESSCA CeRESS : l’économie sociale et solidaire en perspectives 

L’ESSCA CeRESS poursuit la dynamique de compréhension et d’analyse du secteur de l’économie sociale et solidaire engagée dès 1997 par l’ESSCA, dans le cadre de sa Chaire Economie Sociale. Pour ce faire, il valorise une recherche-action telle qu’elle était défendue par Henri Desroche.

L’ESSCA CeRESS, c’est aussi des expertises reconnues en économie et management des dispositifs locaux de finances solidaires, en particulier sur le terrain de recherche en microcrédit en France, en Europe, en Inde et, en Afrique.

L’ESSCA CeRESS, c’est également une expertise et une recherche appliquée aux entreprises et à l’entrepreneuriat en économie sociale et solidaire : entreprendre sous statut coopératif, associatif, solidaire, d’insertion par l’activité économique, des services à la personne.