Essenregion-Avise : dossier "Stratégie Europe 2020 et politiques ESS"

L’Union européenne a souhaité inscrire une nouvelle dynamique en faveur de l’économie sociale et solidaire au cœur de la Stratégie Europe 2020. Le prochain cadre financier pluriannuel de la politique de cohésion européenne 2014-2020, qui se traduit par la mise en place d’une nouvelle programmation 2014-2020 des Fonds structurels européens, est actuellement en cours de négociation et sera en prise avec les nombreuses opportunités proposées par l’Union européenne en faveur de l’économie sociale et solidaire. Le Centre de ressources essenregion propose un dossier thématique afin de donner des premières clés de compréhension concernant les impacts de la Stratégie Europe 2020 sur les politiques d’économie sociale et solidaire françaises.

L’apport de solutions concrètes par l’économie sociale et solidaire à de nombreuses problématiques sociétales actuelles est aujourd’hui reconnu par la Commission européenne qui a rendu public dès 2011 une série d’initiatives politiques visant à promouvoir ce secteur. Les Régions ont un rôle essentiel à jouer afin de mobiliser de manière efficiente les outils européens à leur disposition au service de leurs politiques d’économie sociale et solidaire.

Au sommaire de ce dossier réalisé en partenariat avec le programme « Europe et économie sociale » de l’Avise. :

  •  Les points incontournables pour mieux appréhender comment la Stratégie Europe 2020 et la politique de cohésion de l’Union européenne intègrent l’économie sociale et solidaire, l’entrepreneuriat social et l’innovation sociale.
  • Une présentation des leviers d’actions à la disposition des Conseils régionaux : outils financiers, initiatives européennes à connaître, acteurs et relais européens mobilisables.
  • Des retours d’expériences de Régions européennes, donc 2 françaises ayant expérimenté la gestion directe des Fonds structurels européens.
  • Des ressources documentaires, des liens utiles pour en savoir plus.