Enquête - étude sur la contribution de l'ESS à l'économie verte

L'ARENE (Agence Régionale de l'Environnement et des Nouvelles Energies) lance une étude destinée à préciser la contribution des acteurs de l'économie sociale et solidaire à l'économie verte en Ile-de-France.

L'ARENE cherche à anticiper les évolutions et besoins en compétences et en emplois liés à la mise en œuvre d'une économie verte dans l'économie sociale et solidaire. L'ARENE soutient le développement de l'économie sociale et solidaire, en tant qu'économie du développement durable, à travers notamment l'animation du Réseau économie sociale et environnement (RESE) : réseau d'échanges et de production qui a pour objectif d'enrichir les pratiques de développement durable portés par les acteurs franciliens de l'ESS. Le RESE réunit des structures de l'ESS intervenant dans l'environnement mais aussi des collectivités territoriales, des acteurs institutionnels et des réseaux thématiques et territoriaux.

Les membres du RESE ont fait remonter dès 2010 le besoin spécifique d'une meilleure visibilité des activités et des emplois dans les champs de l'environnement et de l'économie verte portés par les acteurs franciliens de l'ESS, ainsi que de leur potentiel de développement (besoin partagé par d'autres réseaux d'insertion, réseaux d'accompagnement ou réseaux territoriaux).

Dans le cadre du RESE, un groupe projet« ESS et économie verte » a donc été créé en 2012 et a lancé la réalisation d'un diagnostic des activités et des emplois de l'économie verte portés par les acteurs franciliens de l'ESS. L'ARENE, dans le cadre de ses missions d'animation du RESE et de ce groupe projet, est chargée de la conduite de ce diagnostic. Deux étapes sont prévues :

  • Un état des lieux (auquel le questionnaire participe) permettant de mobiliser des données quantitatives et qualitatives et de fournir une première analyse partagée de la situation.
  • Une analyse croisée de l'existant et des potentiels de développement à partir de la co-construction de réponses et solutions à apporter aux besoins d'accompagnement des acteurs.