Coop FR élit son nouveau président

Le 26 janvier dernier, le Bureau de Coop FR a désigné Jean-Louis Bancel, Président du Crédit Coopératif, à la présidence de Coop FR. Il succède à Jean-Claude Detilleux, qui présidait Coop FR (anciennement GNC) depuis 1998. 

Déjà très engagé dans les institutions représentatives des coopératives à l'échelon mondial (Président de l'Association Internationale des Banques Coopératives et membre du Conseil d'administration de l'Alliance Coopérative Internationale ), Jean-Louis Bancel va mettre son expérience du monde des organisations professionnelles au service de Coop FR pour renforcer le travail coopératif et mieux faire connaître et partager la capacité des coopératives à la construction d'un monde meilleur.

Une priorité sera de faire évoluer Coop FR d’une vision statutaire, consacrée ces dernières années au traval législatif autour de la loi ESS, à une vision plus centrée sur les pratiques et l’émergence de nouvelles idées pour le renforcement et le développement de la coopération.  L’ouverture vers la jeunesse sera au coeur de cette problématique.

L’ouverture de Coop FR à l’international sera renforcée pour accompagner et initier de nouvelles actions au sein des organisations représentatives de la coopération, Coopératives Europe et Alliance Coopérative Internationale.

Coop FR doit aussi développer des interconnexions avec les relais d’opinion et le monde académique, pour apporter la vision des coopératives sur l’avenir et expliquer les atouts de notre modèle.

Jean Louis Bancel a rendu hommage au travail réalisé par Jean-Claude Detilleux pendant sa présidence. En tant qu’administrateur de Coop FR, Jean-Claude Detilleux poursuivra son engagement et sa contribution au service des coopératives, notamment à l’occasion de l’assemblée générale de Coopératives Europe qui se tient les 23 et 24 avril prochain à Paris. 

Réalité économique et sociale des entreprises coopératives en France 
23 000 entreprises coopératives représentent 1 million d’emplois et 24,4 millions de sociétaires qui pratiquent la gouvernance démocratique. Tous les secteurs d’activités et tous les types de coopératives sont concernés : coopératives d’entreprises (coopératives agricoles, de commerçants détaillants, artisans, d’entreprises de transport, maritime), coopératives d’usagers (coopératives de consommateurs, d’HLM, coopératives scolaires), coopératives de production (Scop – Sociétés coopératives et participatives et CAE – Coopératives d’activités et d’emploi), coopératives multisociétariales (Scic – Sociétés coopératives d’intérêt collectif), banques coopératives.