Congrès international du Ciriec, Séville 22-24 septembre 2008

Le XXVIIe congrès international du Ciriec, colloque de référence sur l’économie publique, sociale et coopérative, s’est déroulé du 22 au 24 septembre à Séville, organisé par le Ciriec- Espagne en collaboration avec le Cepes- Andalousie et parrainé par plusieurs organismes publics et privés. Le congrès, placé sous la présidence d’honneur de SM le roi Juan Carlos, avait pour thème « L’innovation et le management: les réponses aux grands défis des entreprises d’économie publique, sociale et coopérative ». L’invité d’honneur, Joseph Stiglitz, prix Nobel d’économie, a donné une conférence inaugurale sur le thème de l’innovation en faisant un détour sur la crise financière actuelle pour mieux rappeler les forces des organisations à finalité non lucrative au sein des pays développés à économie de marché. Le congrès a rassemblé près de mille participants, représentant plus d’une vingtaine de nationalités de tous les continents, qui se sont répartis dans quatre ateliers thématiques.

Plus de deux cents participants ont présenté une communication originale sous la forme de posters. Les sections française et belge du Ciriec, notamment, étaient largement représentées. Les ateliers thématiques, qui se sont tenus le lundi 22 après-midi et le mardi 23, ont donné des exemples pertinents d’innovation en économie sociale, coopérative et publique: innovations dans les produits, mais également dans les processus de production et d’évaluation ou encore dans les modes de management. Ils étaient organisés en tables rondes où les spécialistes de l’économie publique se mêlaient à ceux de l’économie sociale et coopérative pour discuter de questions relatives à l’implication des organisations dans la protection de l’environnement et aux partenariats public-privé dans la fourniture d’infrastructures ou la prestation de services sociaux et sanitaires. Les concepts de développement durable, de démocratie et d’utilité sociale comme celui de performance étaient au coeur des débats. Les nombreux participants ont poursuivi la discussion autour de la présentation de leurs affiches pendant les quelques moments d’échange privilégié qui ponctuaient les deux journées.

Là encore, la diversité était au rendez-vous. Les communications traitaient des problématiques de gouvernance, de développement des territoires ou de management en mettant en valeur les expériences de banques coopératives, de coopératives agricoles, d’associations et autres entreprises sociales. Le mercredi 24, après une session plénière sur les « Coopérations internationales pour un développement durable », a eu lieu la célébration du centenaire de la revue scientifique Annals of public and cooperative economics. La prochaine manifestation internationale du Ciriec est programmée les 1er et 2 octobre 2009 à Östersund (Suède). Il s’agira de la seconde conférence mondiale de recherche en économie sociale, après celle inaugurale de Victoria fin octobre 2007 (voir « Temps forts de l’actualité » du numéro 309) qui a donné naissance à un forum permanent sur www.conference.se-es.ca.

Maryline Meyer, professeure, chaire d’économie sociale, Essca Angers