Appel à projets Économie Sociale et Solidaire en Seine-Saint-Denis, jusqu'au 14 juin

Le Département lance la seconde édition d’un appel à projets d’Économie Sociale et Solidaire du 29 avril au 14 juin. Il souhaite ainsi contribuer au développement de l’ESS en Seine-Saint-Denis, en favorisant la création d’emplois non délocalisables et accessibles aux habitants du territoire.

Quels sont les projets concernés ?

Les projets doivent se dérouler sur le territoire de Seine-Saint-Denis et bénéficier aux séquano-dionysiens (par l’emploi, leur finalité ou leur mise en œuvre).

Ils pourront être en phase de préfiguration, d’émergence, de consolidation ou de développement. Les projets expérimentaux pourront également être étudiés.

L’appel à projets souhaite favoriser les dimensions suivantes :

  • l’accompagnement à la création ou au développement d’activités visant à créer ou améliorer des emplois déjà existants ou à temps partagé via un groupement d’employeurs,
  • l’insertion des allocataires du RSA ou des jeunes éloignés de l’emploi,
  • le soutien aux initiatives locales,
  • le développement durable,
  • l’encouragement d’actions de mutualisation, de groupement de structures.

Quelles sont les organismes pouvant porter les projets ?

Les entités de l’économie sociale et solidaire : associations, coopératives, mutuelles, fondations, et les structures agréées « Entreprises solidaires ».

Quelles aides pourront être attribuées ?

Deux types d’aides complémentaires :

 

  • Une aide financière, en fonctionnement et / ou investissement, dans la limite de 15000€ par projet. Les projets relevant de l’Insertion par l’Activité Économique ne sont éligibles qu’au titre de l’investissement.
  • Une aide technique au porteur de projet par la mise en relation avec le réseau des acteurs de l’accompagnement à la création d’activité pour aider à la mise en œuvre du projet.

 

Pour déposer un dossier de candidature et avoir plus d'informations, visitez le site de l'appel à projets économie sociale et solidaire.