Mutuelles

La Mutuelle Familiale engagée dans la santé environnementale

La Mutuelle Familiale est l’héritière de la « Mutuelle du métallurgiste », fondée en 1937, et connue notamment pour avoir mis en place nombre d’œuvres sociales dont la Clinique des Bluets où fut expérimentée après-guerre la technique dite de « l’accouchement sans douleur ». Tout au long de ses 85 ans d’existence, cette mutuelle s’est distinguée par une capacité à répondre aux enjeux de son époque, voire à les anticiper.

L’intégration des nouveaux salariés en mutualité

Fondée en 2018, l'Association Nationale des Employeurs de la Mutualité (ANEM) est l’unique organisation d’employeurs représentative au sein de la branche professionnelle Mutualité. L'ANEM rassemble environ 350 mutuelles et unions mutualistes implantées sur l’ensemble du territoire national, de toutes tailles, qui exercent des activités régies par le Code de la Mutualité. L’ANEM met en pratique les valeurs de l’ESS dans les dispositions applicables au secteur par le biais de la convention collective de la Mutualité, dont relèvent quelque 53 000 salariés.

Le congrès de la Mutualité Française : ouvert, convivial et offensif

Le 43 e congrès de la Fédération Nationale de la Mutualité Française s’est tenu du 7 au 9 septembre au Palais des Congrès de Marseille, sur le thème « Mutualité : territoires d’engagement pour l’entraide et les solidarités ». Un congrès ouvert, rassemblant dans une ambiance conviviale élus et salariés mutualistes, militants associatifs et professionnels de santé, partenaires institutionnels.

La complémentaire santé solidaire : à la (quasi) seule charge des mutuelles

En 2019, la fusion de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide à la complémentaire santé (ACS) a donné naissance à la complémentaire santé solidaire (CSS) destinée aux personnes en situation de précarité économique. Les bénéficiaires étaient plus de 7,7 millions en 2021. La CSS est gérée, au choix du bénéficiaire, soit par l’organisme d’assurance maladie en charge de sa protection obligatoire, soit par un organisme complémentaire (OCAM), mutuelle ou assureur, participant à ce dispositif.

Mutuelles Impact poursuit sur sa lancée

Lancé en novembre 2020 par la Mutualité Française, le Fonds Mutuelles Impact est une initiative inédite, visant à soutenir des entreprises qui concilient efficacité économique et intérêt général, dans les domaines de la santé et du médico-social. Une seconde levée de fonds auprès des 64 souscripteurs (fédération nationale, mutuelles, unions, groupes) a permis de réunir la somme de 80 millions d’euros.
Huit entreprises à fort impact social et environnemental sont actuellement soutenues par le fonds :

La Mutualité Fonction Publique se fond dans la FNMF

Le 12 juillet 2022, l’assemblée générale de la MFP (Mutualité Fonction Publique) a entériné, avec 96 % des votes, la proposition qui lui avait été faite un mois auparavant, de la création au sein de la Mutualité Française d’un pôle rassemblant toutes les mutuelles de fonctionnaires. C’est ainsi que disparaîtra de facto la MFP qui rassemble à ce jour 19 mutuelles de la fonction publique d’État et deux mutuelles de la fonction publique territoriale.