Coopération

Scop et Scic créent des emplois

Dans la perspective des prochaines élections législatives, la CGSCOP formule quatre propositions pour transformer le modèle économique en relocalisant la production et l’emploi, à savoir :
•   Encourager la reprise d’entreprises par les salariés ;
•   Promouvoir la solution coopérative pour répondre aux enjeux sociétaux et environnementaux ;
•   Développer le travail autonome dans le cadre sécurisant des CAE ;
•   Promouvoir les Scic.

La Coopération agricole garante de la souveraineté alimentaire

La Coopération agricole considère que la souveraineté alimentaire, soit la capacité du pays à assurer la couverture de ses besoins alimentaires et agricoles,  doit être un objectif prioritaire dans le projet du nouveau quinquennat. Or, dans un rapport publié en juillet 2021, la fédération alertait déjà sur l’insuffisance de la France dans ce domaine, et sur la capacité des coopératives à accompagner les politiques publiques pour « restaurer notre capacité productive ».

Élections à l’ACI

Les élections au conseil d’administration et à la présidence de l’ACI (Alliance coopérative internationale) se sont déroulées lors de l’assemblée générale qui s’est tenue le 20 juin à Séville en Espagne.
Trois candidats se présentaient à la présidence :

EURICSE : actualité des recherches

Fondation née en 2008 à l’initiative de l’Université de Trente, EURICSE (European Research Institute on Cooperative and Social Enterprises) dirige actuellement la recherche sur un projet intitulé Momentum of cooperation, cofinancé par le Fonds européen Union’s Asylum, Migration and Integration Fund. Il s’agit de cartographier les obstacles qui empêchent l’accès des jeunes femmes migrantes et réfugiées à la formation professionnelle et au marché du travail en mettant l’accent sur le potentiel d’intégration de l’économie sociale.

2 juillet : la Journée internationale des coopératives

La Journée internationale des coopératives, qui a lieu traditionnellement le premier samedi du mois de juillet, a repris cette année le thème de l’Année  internationale des coopératives en 2012 : « Les coopératives construisent un monde meilleur ». Il s’agit de souligner l’apport des coopératives au développement socio-économique, à la réduction de la pauvreté et à l’intégration économique.

Coopératives Jeunesse de Services : une initiation au pouvoir d’agir

L’objectif de cette étude est de comprendre comment les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) favorisent le pouvoir d’agir des jeunes, en observant trois cas. Les résultats montrent que la participation et les compétences sont bien développées. L’estime de soi, la conscience critique et l’autonomie financière le sont dans une moindre mesure. Les CJS semblent une forme d’initiation au pouvoir d’agir .

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Alexandrine Lapoutte, Laetitia Plana

Les conséquences de la crise économique sur l’évolution du système de crédit coopératif grec

Cet article présente les conséquences de la longue crise économique qui a touché la Grèce sur l’évolution du système de crédit coopératif. Les banques coopératives ont été confrontées à d’importants problèmes d’adéquation des fonds propres. Contrairement aux banques systémiques, les banques coopératives n’ont pas bénéficié d’une aide publique pour l’augmentation de leur capital coopératif. Certaines des banques coopératives n’ont pas réussi à atteindre le capital nécessaire et elles ont dû cesser leur activité. Le système bancaire coopératif grec est ainsi entré dans une nouvelle phase avec moins de banques, mais avec une base de fonds propres plus solide et la volonté d’une plus grande coopération entre elles.

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Simeon Karafolas