Coopération

Coopérativisme des plateformes numériques : une conférence à New York dresse un état des lieux

Avec pour titre « Who owns the world ? The state of platform cooperativism » (« Qui détient le monde ? Le point sur le coopérativisme des plateformes numériques »), la rencontre qui s’est tenue à New York du 7 au 9 novembre 2019 a célébré dix ans de conférences sur le digital labor (1) et le coopérativisme des plateformes numériques, un mouvement impulsé par Trebor Scholz, fondateur de l’Institute for the Cooperative Digital Economy (de la New School de New York) et inventeur du terme « platform cooperativism ».

Lorsque Nice-Matin abandonne le statut coopératif

Après L’Yonne républicaine en 2008 et Le Courrier Picard en 2009, Nice-Matin abandonne aujourd’hui le statut coopératif. C’était le dernier et le plus important groupe de presse sous ce statut, avec plus de 800 salariés. Les trois titres avaient en commun d’avoir été créés au sortir de la guerre, en 1944, le premier sous le statut de Scop et le deuxième sous forme de coopérative de consommation, avant de devenir une Scop dix ans plus tard.

La France bien placée dans le top 300 mondial des coopératives

Le World Cooperative Monitor (Observatoire mondial des coopératives) a publié fin janvier son 8 e rapport, fruit d’une collaboration entre l’ACI et Euricse (European Research Institute on Cooperative and Social Enterprise). Fondé sur les données financières de 2017, ce rapport a vocation à présenter les 300 coopératives et mutuelles ayant le chiffre d’affaires le plus élevé au niveau international.

De nouvelles ressources documentaires numériques sur l’histoire coopérative

La fondation Maison de Salins est une fondation d’entreprise d’intérêt général, composée de 34 entités du groupe Crédit agricole.
Installée dans une maison qui a vu naître la première caisse du Crédit agricole mutuel du Jura, elle vise à promouvoir la connaissance de l’histoire du mouvement coopératif, tous secteurs d’activité confondus. Elle accueille dans ses locaux une collection permanente et des événements divers en lien avec le coopérativisme, dont la région fut un foyer important au tournant du XX e siècle.

Un LabCom associant savoir académique et savoir-faire coopératif

Les LabComs sont des laboratoires communs issus de partenariats entre des organismes de recherche publique et des PME ou ETI, parmi lesquelles des coopératives. La grande majorité des projets certifiés par l’Agence nationale de la recherche (ANR) portent sur des thématiques liées à l’énergie, aux sciences de la vie, au numérique et aux mathématiques.

Le centenaire de la section coopérative de l’OIT

Après avoir fêté son centenaire en 2019, l’Organisation internationale du travail (OIT) a célébré en mars 2020 le 100 e anniversaire de la fondation de sa section coopérative. L’intégration des coopératives dans l’OIT doit beaucoup à l’engagement de son premier directeur, le Français Albert Thomas, socialiste et coopérateur, dont la proposition fut acceptée par le comité directeur réuni pour la 3 e fois à Londres, le 23 mars 1920.

Le Forum mondial de la jeunesse promeut l’entrepreneuriat coopératif

Le Forum mondial de la jeunesse s’est tenu en Malaisie du 3 au 5 février 2020, sous l’égide de l’Alliance coopérative internationale (ACI), qui fête cette année son 125 e anniversaire. Les débats ont essentiellement porté sur les questions environnementales, la hausse des inégalités et les mutations du monde du travail. Les participants ont également envisagé diverses initiatives pour faire connaître le modèle coopératif auprès des jeunes.

Deux nouveaux membres pour l’ACI

 En février 2020, l’Alliance coopérative internationale a accueilli deux nouvelles entités coopératives : l’une kenyane, l’autre costaricaine. The Co-operative Alliance of Kenya (CAK) fédère le mouvement coopératif au Kenya. La Cooperativa de Ahorro y Credito de servidores judiciales R. J. (Coopejudicial R. L) est une coopérative de crédit et d’assurance réservée aux employés du secteur judiciaire au Costa Rica.

Avec ces deux nouveaux membres, l’ACI compte désormais 312 organisations adhérentes réparties dans 109 pays.