Caen

L’habitat participatif, espace de souveraineté commune ou communauté sélective de l’économie solidaire ?

En France, l’habitat participatif visant à vivre autrement reste peu développé. Les projets font face à une complexité juridique et à un manque de reconnaissance. L’initiative de militants associatifs de l’agglomération caennaise, regroupés au sein de la coopérative d’habitants des Z’écobâtisseurs depuis 2011, l’illustre bien. Treize familles associées décident de construire des maisons individuelles groupées, tout en aménageant des espaces communs, souhaitant ainsi favoriser la coopération. Précurseur en France, l’initiative s’inscrit dans l’économie solidaire et intègre les préoccupations environnementales. Elle est toutefois aussi un groupe sélectif, tant les trajectoires sociales, politiques et culturelles  des habitants concernés sont homogènes. On note par ailleurs un repli des habitants sur la sphère privée et un délaissement des espaces communs, alors que ces derniers  expriment la recherche d’une autre manière d’habiter.

Numéro de revue: 
341
Année de publication: 
2016
Auteur(s): 
Julien Vignet

1er forum des Pôles Territoriaux de Coopération Economique, Caen, 6 décembre

"Les PTCE sont des regroupements sur un territoire donné d’initiatives, d’entreprises et de réseaux de l’économie sociale et solidaire associés à des PME socialement responsables, des collectivités locale, des centres de recherche et des organismes de formation qui mettent en oeuvre une stratégie commune et continue de coopération et de mutualisation au service de projets économiques innovants de développement local durable." Cette journée, co-organisée par l’ARDES, la CRESS, le COORACE et le RTES, a pour objectif d’informer sur la démarche et de lancer une dynamique régionale de structuration et d’accompagnement des pôles et projets : recensement, accompagnement, structuration, valorisation. Elle s’adresse à tous les acteurs intéressés par les démarches territoriales de coopération économique, qu’ils soient acteurs de l’ESS, collectivités locales, chercheurs, partenaires...

Caen : appel à projets ESS, jusqu'au 3 septembre 2012

Tous les projets économiques sont concernés. En effet, l'ESS ne réduit pas son champ d'action à un secteur particulier, mais se propose d'agir sur l'ensemble des activités économiques. L'appel à projets pourra soutenir le démarrage d'un projet porté par :