Association

Solutions associatives face à la fracture numérique

Ces derniers temps, la précarité sociale tend à multiplier ses déclinaisons funestes. À la précarité alimentaire et la précarité énergétique, exacerbées par l’inflation, il faut désormais ajouter la précarité numérique qui apparait au grand jour avec la numérisation des services publics qui s’achève en 2022. Dans cette perspective, le Sénat avait organisé en juin 2020 une table ronde avec les principales associations qui viennent en aide aux publics en difficulté.

Les recommandations du CESE pour favoriser le bénévolat

Le Conseil économique, social et environnemental (CESE) a adopté un avis intitulé « Engagement bénévole, cohésion sociale et citoyenneté », avec 19 recommandations à l’adresse des pouvoirs publics pour valoriser le bénévolat. Le document dresse d’abord un état des lieux permettant de prendre la mesure des mutations du bénévolat qui ne faiblit pas pour autant.

Le monde associatif vent debout contre le contrat d’engagement républicain

Pour rappel (1) : dans le sillage de la loi du 24 avril 2021, un décret du 31 décembre 2021 a approuvé le contrat d’engagement républicain des associations et fondations bénéficiant de subventions publiques ou d’un agrément de l’État. Celles-ci sont soumises à sept engagements de respecter les lois et principes de la République (liberté, égalité, fraternité), ainsi que les symboles républicains.

Conférence IFMA « Quelle valeur sociétale créée par les associations ? qualifier, évaluer, rendre compte : enjeux méthodologiques et stratégiques »

16 novembre : Conférence organisée par l’IFMA (Institut français du monde associatif) sur le thème : « Quelle valeur sociétale créée par les associations ? qualifier, évaluer, rendre compte : enjeux méthodologiques et stratégiques ».

9h 30-11h30, en format hybride, au Musée des Confluences à Lyon, et en ligne
https://institutfrancaisdumondeassociatif.org

1 ères Rencontres nationales de l’IFMA « Faire connaissance du monde associatif : une exigence sociétale et démocratique »

5 décembre : 1 ères Rencontres nationales de l’IFMA, en partenariat avec la RECMA, sur le thème : « Faire connaissance du monde associatif : une exigence sociétale et démocratique ».
De 9h30 à 16h30, au FIAP, 30 rue Cabanis, Paris, 14 e .
https://institutfrancaisdumondeassociatif.org

L’enquête quinquennale du Centre d’Économie de la Sorbonne sur les associations

Depuis deux décennies, l’Avise, « agence d’ingénierie pour entreprendre autrement », accompagne le développement de l’ESS. Organisme intermédiaire du  Fonds social européen, l’agence lance des appels à projets et finance les projets retenus. L’autre axe cardinal de ses activités est la publication de guides et de dossiers sectoriels sur son site internet. C’est dans ce cadre qu’a été réalisé, avec le soutien de la Communauté Émergence & Accélération (fondée par l’Avise en 2015), le livre blanc Coopérer avec les incubateurs et accélérateurs de l’ESS.

Un prix de thèse sur les associations

L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) lance cette année un prix de thèse orienté vers les trois thématiques qui sont au cœur de sa mission : jeunesse, vie associative et éducation populaire, pratiques sportives. Ouvert à toutes les disciplines, le prix s’adresse aux candidats ayant soutenu leur thèse entre le 1 er janvier et le 31 mars 2022.

Les associations d’aide alimentaire manquent de ressources

Après deux années de crise sanitaire, la hausse du coût de la vie est passée au premier rang des préoccupations des Français. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’inflation, qui dépasse 5 % en mai 2022 selon l’INSEE, touche plus particulièrement les prix des produits alimentaires de première nécessité et ceux de l’énergie. Cette situation devient critique pour les catégories sociales précaires qui font de plus en plus appel à l’aide alimentaire. Ce phénomène touche désormais une part croissante de la jeunesse, notamment étudiante.