Association

L’enquête quinquennale du Centre d’Économie de la Sorbonne sur les associations

Depuis deux décennies, l’Avise, « agence d’ingénierie pour entreprendre autrement », accompagne le développement de l’ESS. Organisme intermédiaire du  Fonds social européen, l’agence lance des appels à projets et finance les projets retenus. L’autre axe cardinal de ses activités est la publication de guides et de dossiers sectoriels sur son site internet. C’est dans ce cadre qu’a été réalisé, avec le soutien de la Communauté Émergence & Accélération (fondée par l’Avise en 2015), le livre blanc Coopérer avec les incubateurs et accélérateurs de l’ESS.

Un prix de thèse sur les associations

L’INJEP (Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire) lance cette année un prix de thèse orienté vers les trois thématiques qui sont au cœur de sa mission : jeunesse, vie associative et éducation populaire, pratiques sportives. Ouvert à toutes les disciplines, le prix s’adresse aux candidats ayant soutenu leur thèse entre le 1 er janvier et le 31 mars 2022.

Les associations d’aide alimentaire manquent de ressources

Après deux années de crise sanitaire, la hausse du coût de la vie est passée au premier rang des préoccupations des Français. Depuis le déclenchement de la guerre en Ukraine, l’inflation, qui dépasse 5 % en mai 2022 selon l’INSEE, touche plus particulièrement les prix des produits alimentaires de première nécessité et ceux de l’énergie. Cette situation devient critique pour les catégories sociales précaires qui font de plus en plus appel à l’aide alimentaire. Ce phénomène touche désormais une part croissante de la jeunesse, notamment étudiante.

Le contrat d’engagement républicain : un constat de désengagement républicain

L’obligation de souscription du contrat d’engagement républicain est en vigueur depuis le 2 janvier 2022. Par l’étendue des organisations concernées comme par la désapprobation massive dont il fait l’objet, ce nouveau venu requiert qu’on lui consacre quelques développements, nécessairement limités. Ce contrat est un élément de la politique de lutte contre le séparatisme, que l’assassinat du professeur d’histoire Samuel Paty a peut-être simplement accéléré.

Le fait associatif, un triple enjeu de connaissance

Malgré son omniprésence dans la société, son poids économique et sa contribution aux institutions démocratiques, le fait associatif reste un champ de recherche relativement marginal. Or il représente un triple enjeu de connaissance : situer et mesurer son rôle dans la société ; répondre aux besoins de connaissance des acteurs du monde associatif ; structurer la production de connaissance par l’activité des associations. C’est pour répondre à ces enjeux qu’a été créé, sous forme associative, l’Institut français du Monde associatif qui a pour objet de financer des recherches, d’animer des réseaux de chercheurs et de servir de passerelle entre le monde de la recherche et le monde associatif.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Yannick Blanc

Quelle place pour les travailleurs associatifs dans le « monde d’après » ?

Les salarié-e-s associatifs de la branche sanitaire et sociale a crise sanitaire ont été en première ligne pendant la crise sanitaire qui a débuté au printemps 2020. Oublié-e-s des négociations engagées pour revaloriser les carrières dans la fonction publique, le secteur est confronté à une crise profonde de recrutement selon les déclarations des principales fédérations et organisations d’employeurs. Loin des incantations sans lendemain pour le « monde d’après », il semble que cette crise  constitue surtout une opportunité historique d’accélérer des restructurations radicales, dont le projet d’une convention collective unique pourrait constituer la pierre angulaire.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Matthieu Hély

Regards croisés sur la loi de 1901 et l’évolution du monde associatif

Pour fêter les 120 ans de la loi du 1 er juillet 1901 relative au contrat d’association et les 100 ans de la Revue internationale de l’économie sociale, Recma, le Mouvement associatif de Champagne Ardenne et la revue, en collaboration avec la Chaire ESS de l’université de Reims Champagne-Ardenne, ont organisé une soirée débat le mercredi 17 novembre 2021, en visioconférence, sur le thème « Les 120 ans de la loi de 1901, regards croisés sur l’évolution du monde associatif ».

Vers de nouvelles coopérations entre ONG et associations nationales ?

Dans la rubrique « opinions » de La Gazette des Communes ainsi que dans The Conversation, Philippe Eynaud, Emmanuelle Garbe et Vincent Pradier (Chercheurs à IAE de Paris et l’université Paris 1) se livrent à une analyse des évolutions du champ de la solidarité, longtemps marqué en France par une définition nette des rôles entre les ONG, ces grands acteurs de la solidarité internationale qui interviennent surtout dans les pays des Suds, et les associations, ces acteurs de la solidarité nationale.

44 lauréats issus de l’ESS au programme Territoires d’industrie

Pour Olivia Grégoire, Secrétaire d’Etat chargée de l’Economie sociale, solidaire et responsable, « L’économie sociale et solidaire rayonne dans tous les  secteurs, y compris dans l’industrie ». Pour preuve, lancé en novembre 2018, le programme Territoires d’industrie a permis de repérer 44 entreprises de l’ESS  qui seront soutenues financièrement (sous le label France relance lancé suite à la crise sanitaire).

Des associations inspirantes

Le 13 décembre, la Fondation du Crédit coopératif a décerné ses Prix de l’inspiration en ESS à cinq lauréats nationaux choisis parmi 60 organismes de l’Économie sociale et solidaire déjà récompensés en région au printemps dernier. Outre la Scop Very’Fiable (Loire Atlantique) qui propose des services de nettoyage en entreprise et chez les particuliers en employant des personnes en grande précarité, 4 associations ont été distinguées.