PTCE

RIUESS : trois jours pour projeter l’ESS dans les transitions

La 21 e édition des rencontres du Réseau inter-universitaire de l’ESS (RIUESS) s’est déroulée à Bordeaux du 1 er au 3 juin 2022, après deux années suspendues par la pandémie. Un retour attendu qui a mobilisé environ 500 participants, chercheurs, étudiants, professionnels, bénévoles  et élus autour du thème : « L’ESS, actrice des transitions ? » Au total, ce sont trois plénières et 39 ateliers  qui ont réuni près de 200 intervenants avec l’intention de capitaliser, croiser et valoriser les recherches sur l’ESS en lien étroit avec les acteurs.

L’institutionnalisation d’une politique participative : le cas du Pôle Territorial de Coopération Économique

Cet article présente une analyse du phénomène d’institutionnalisation d’une politique participative de l’ESS dans une perspective néo-institutionnelle. L’auteure s’interroge sur les modalités d’évolution des logiques institutionnelles qui caractérisent une politique de type public value – approche par la valeur publique (AVP). Ce questionnement est saisi empiriquement par l’étude de cas de la politique Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE), visant la polarisation territoriale de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’étude montre que la logique institutionnelle fondatrice du dispositif s’efface progressivement au profit d’une nouvelle logique que l’auteur qualifie d’« importée ».

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Céline Bourbousson

À Marseille, un séminaire sur les PTCE à l’initiative d’un collectif de chercheurs

Dans un contexte de relance des PTCE (Pôles Territoriaux de Coopération Economique) par Olivia Grégoire en mai 2021, un collectif de chercheurs travaillant sur les PTCE s’est formé à l’initiative de trois d’entre eux, Laurent Fraisse, Francesca Petrella et Nadine Richez-Battesti, qui ont mobilisé  des personnes aux origines géographiques et disciplinaires variées : Michel Abhervé, Emmanuelle Besançon, Céline Bourbousson, Nicolas Chochoy, Hervé Defalvard, Danièle  Demoustier, Geneviève Fontaine, Xabier Itçaina, Adrien Laurent, Julien Maisonnasse, Benoit Prévost,

Le PTCE, un modèle de sortie de crise sanitaire

L’étude menée par le Labo de l’ESS comporte d’autres informations qui actualisent la connaissance de ces structures :
• Pour 70 % des personnes interrogées, le principal objectif des PTCE est de répondre aux besoins non traités du territoire et de ses habitants, pour 57 % de  structurer des activités existantes, et pour 48 % d’apporter des solutions aux entreprises.

Un colloque sur les mutations des régimes territoriaux de l’ESS vient clore le projet Essaqui

Les 28 et 29 mai 2019, un colloque intitulé « Les mutations des régimes territoriaux de l’économie sociale et solidaire. Institutionnalisations en miroir » s’est tenu à Sciences Po-Bordeaux. Organisé par le Centre Émile-Durkheim (UMR 5116 CNRS, Sciences Po-Bordeaux, université de Bordeaux) et par l’Ifaid Aquitaine, il venait clore un programme de recherche du même nom (projet Essaqui), soutenu par la région Nouvelle-Aquitaine.

Un tournant décisif

Les praticiens, chercheurs, militants et partenaires de l’économie sociale et solidaire vivent une période privilégiée. Rarement l’ESS, en effet, aura connu une telle effervescence. Elle vit un tournant de son histoire d’une importance telle qu’il n’en a existé que trois dans son histoire bicentenaire.