FFCGA

L’Entreprise de l’ESS et la loi Pacte font la rentrée des « Dialogues de la Recma »

La rentrée des « Dialogues de la Recma » s’est déroulée à la Confédération générale des Scop après la parution du n° 353 (juillet 2019), consacré à l’entreprise de l’ESS. « On s’attendait à ce que l’entreprise de l’ESS soit au cœur des réflexions en cours sur l’entreprise et la loi Pacte, ce n’est pas le cas. Pourquoi cette absence et pourquoi deux lois distinctes pour parler d’une entreprise responsable, avec d’un côté la loi ESS de 2014 qui consacre l’ESS et son modèle d’entreprise, et de l’autre la loi Pacte de 2019 ?

Renforcement des liens inter-coopératifs sectoriels

La Fédération française des coopératives et groupements d’artisans (FFCGA), fondée en 1978, rassemble actuellement 437 sociétés coopératives artisanales. A l’occasion de son assemblée générale, qui a eu lieu en avril dernier à Paris, les artisans coopérateurs ont décidé de renforcer leurs liens ainsi que leur identité coopérative commune. Diverses actions de communication ont été engagées et un Observatoire de la coopération artisanale a été créé afin de doter le secteur de statistiques fiables.

Les artisans veulent être plus forts ensemble

Coopératives et groupements sont des atouts pour les artisans, en les libérant de certaines tâches et en allégeant leurs factures. François Leblanc, secrétaire général de la Fédération française des coopératives et groupements d'artisans, et Jean-Claude Laprade, premier vice-président de la chambre de métiers, sont les co-organisateurs d'un colloque sur les coopératives et groupements d'artisans qui aura lieu le 15 mai, à Saint-Maur.

Une interview réalisée par Jean-Sébastien Le Berre à lire sur lanouvellerepublique.fr

La coopérative Intersport, 1er distributeur mondial d'articles de sport

Intersport, c’est d’abord l’histoire d’une association réussie de petits commerçants. Tout a commencé en 1924, quand des détaillants indépendants ont créé une centrale d’achats commune et une enseigne, La Hutte, pour diffuser matériels et uniformes de scouts. En quel­ques décennies, le réseau a diversifié son offre et s’est mondialisé, s’unissant en 1968 à une dizaine d’autres groupements européens pour fonder cette coopérative internationale. Lire l'article de Capital du 2 septembre. 

118 nouvelles coopératives artisanales en trois ans

Après les très bons chiffres des coopératives d'artisans du  bâtiment, la Fédération française des coopératives et groupements d’artisans (FFCGA) publie les chiffres 2013 des coopératives artisanales en France. Tous secteurs d'activité confondus, les 425 sociétés coopératives artisanales ont réalisé en 2012, près de 1,2 milliard d’euros de chiffre d'affaires, employé 3 500 salariés et regroupé 59 000 entreprises artisanales sociétaires. Par l’exploitation chaque année des fichiers INSEE de créations de sociétés coopératives artisanales, qu’elle se procure chaque année, la FFCGA observe la progression régulière du nombre des coopératives artisanales qui étaient de 320 en 2005 et qui s’évalue à 425 au 31 décembre 2012. Le nombre annuel de créations de sociétés coopératives artisanales est passé de 9 en 2005 à 40 en 2011. Il s’est maintenu à 29 créations en 2012, soit près de 10% de taux de création de coopératives sur les 3 dernières années. Sur les trois derniers exercices ce sont ainsi 118 coopératives qui ont été créées.

Progression des créations de coopératives d’artisans

Le rapport d’orientation de la Fédération française des coopératives et groupements d’artisans (FFCGA) confirme l’évolution de création de coopératives d’artisans, passées de 35 en 2008 à 49 en 2010. Depuis 2010, ce sont 128 coopératives qui ont été créées. Tout indique, selon la FFCGA, que cette progression devrait se poursuivre en 2011. Tous secteurs d'activité confondus, les 418 sociétés coopératives artisanales, comptabilisées au 31 décembre 2010 ont réalisé, près de 1,2 milliard d’euros de chiffre d'affaires, emploient 3 500 salariés et regroupent 58 000 entreprises artisanales sociétaires. C’est dans ce contexte particulièrement dynamique que la FFCGA a engagé son programme de promotion de la coopération artisanale pour 2011.