CoopFR

Le secteur coopératif français en pointe au niveau européen

La nouvelle édition du Panorama des entreprises coopératives confirme le dynamisme économique du secteur en France. Les quelque 22 600 entreprises coopératives recensées à travers le territoire affichent un chiffre d’affaires global de 329,7 milliards d’euros, dont 156 milliards réalisés par les coopératives de commerçants, et elles emploient 1,3 million de salariés, soit 5 % de l’emploi salarié en France.

Coop Fr accompagne la connaissance du mouvement coopératif

Trois initiatives visant à informer sur la pratique coopérative ont été lancées par Coop Fr au cours des derniers mois :
• Un podcast sur la reconnaissance des spécificités du modèle coopératif, pour échanger avec les acteurs de l’entreprise coopérative et de la coopération. Trois entretiens avec Caroline Naett, secrétaire générale de Coop Fr, apportent un éclairage sur l’histoire du mouvement coopératif, l’impact des entreprises coopératives françaises, les enjeux du monde coopératif d’hier et d’aujourd’hui.

Le Comité de l'ACI célèbre la Recma

 

Une invitation du Comité de l'ACI à l'occasion des 100 ans de la Recma

 

Dans le cadre de sa conférence de recherche «Cooperatives in transition facing crisis » qui se déroule du 7 au 9 juillet, le comité de l’Alliance coopérative internationale (ACI) célèbre les 100 ans de la Recma par une table ronde exceptionnelle ouverte à tous.

Semaine de l’ESS à l’école : deux éditions cette année

Cette année scolaire 2020-2021 aura accueilli deux éditions de la Semaine de l’ESS à l’école, opération pilotée par L’Esper, l’OCCE et Coop FR pour faire  découvrir l’économie sociale et solidaire aux élèves de la maternelle à l’université. La 4 e édition, celle qui aurait dû se dérouler en mars 2020, s’est  finalement tenue en novembre en raison du confinement, et donc sur la rentrée actuelle.

Cinq ambassadrices pour l’égalité femmes-hommes dans l’ESS

L’égalité professionnelle femmes-hommes au sein des structures de l’ESS a besoin d’un sérieux coup de pouce. Olivia Grégoire, secrétaire d’État chargée de l’Économie sociale, solidaire et responsable, propose la lecture d’ESSentiELLES, un livret de conseils destiné à accompagner les coopératives, associations et mutuelles dans leurs réflexions sur le sujet. Si l’ESS emploie 69 % de femmes, elles ne sont que 13 % à être cadres, et seules 45 % sont membres de conseils d’administration ou de bureaux.

L’égalité femmes-hommes au sein des coopératives françaises : perfectible !

Cette année, pour célébrer le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, l’ONU avait retenu pour thème « Leadership féminin. Pour un futur  égalitaire dans le monde de la Covid-19 ». À cette occasion, Coop FR a publié un dossier sur la gouvernance coopérative et l’égalité femmes-hommes. Il  apparaît que, si le monde coopératif fait des efforts dans ce domaine, et bien que le modèle coopératif lui-même soit théoriquement égalitaire et non-discriminant, il reste une marge de progression importante, notamment dans les coopératives d’entreprise.

Gérard Leseul, militant de longue date de l’ESS et nouveau député

Ce n’est pas une nomination mais une élection – celle de représentant de la nation – qu’a remportée Gérard Leseul, militant de longue date de l’ESS qui a pris ses fonctions à l’Assemblée nationale en tant que député PS, riche d’un long parcours. Il a notamment initié le bilan sociétal au CJDES et participé activement à la rédaction et à l’appropriation du Guide des bonnes pratiques prévu à l’article 3 de la loi ESS.

Le top 100 des coopératives

Comme chaque année, Coop FR a publié sur son site le classement des cent premières entreprises coopératives françaises en fonction de leur chiffre d’affaires. Les banques coopératives et les coopératives de commerçants occupent le haut de la sélection, avec le groupe E. Leclerc au premier rang, suivi du groupe Crédit agricole et du groupe BPCE (Caisse d’épargne, Banque populaire, Crédit coopératif). Système U et le groupe Crédit mutuel occupent la quatrième et la cinquième places.