Colombie

Création d’une section tunisienne du Ciriec

Le Centre international de recherche et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec) a récemment entrepris de créer une section en Tunisie à l’occasion d’un séminaire organisé le 29 octobre 2019 à Tunis avec l’Union générale des travailleurs tunisiens (UGTT). Premier syndicat du pays, particulièrement bien implanté dans le secteur public, l’UGTT accompagne l’État, au sein d’un réseau, dans son choix stratégique de promouvoir l’économie sociale et solidaire (Voir R. Ben Abdallah, A. Béji-Bécheur et O.

Des coopératives colombiennes demandent au gouvernement de reconnaître leur modèle d'entreprise

Des coopératives colombiennes ont exhorté le gouvernement national à reconnaître le rôle du modèle d'entreprise coopérative en tant qu'outil essentiel à la croissance de l'économie du pays. En début d'année, le président M. Santos a présenté son Plan national pour le développement 2014-2018. Sur le thème « Tous ensemble pour un nouveau pays », ce plan a d'ores et déjà été approuvé par le Congrès, et fera l'objet de débats en session plénière.

Comité Latinoamericano de Investigadores en Cooperativismo: VIII Encuentro - Bogota (Colombie) 10-11 nov. 2014

La Asamblea General de la Alianza Cooperativa Internacional creó en 1957 el Comité Temático de Investigación Cooperativa - The ICA Committee on Co-operative Research (ICACCR)- considerándolo un puente entre la investigación académica y el mundo cooperativo para dar a conocer la investigación cooperativa, en particular a los dirigentes y cooperadores, de modo de aplicarla de manera efectiva a las cuestiones cooperativas actuales.

"Encuentro Nacional de la Economía Social y Solidaria", Bogota, 19-20 Octubre 2013

Las organizaciones de la economía social y solidaria articuladas en REDESS COLOMBIA, considerando que la economía solidaria es un instrumento que facilita la inclusión, la cohesión social, el logro y consolidación de la paz, convocamos al ENCUENTRO NACIONAL DE LA ECONOMÍA SOCIAL Y SOLIDARIA "LA SOLIDARIDAD ES UN HECHO DE PAZ" , el cual se realizará los días 19 y 20 Octubre del presente año en la ciudad de Bogotá, Plaza de los Artesanos (Trans 48 # 63 A 52 ). Este Encuentro tendrá una FERIA exposición donde las organizaciones podrán exhibir sus servicios y productos y se realizaran conversatorios sobre temas como: Paz y economía solidaria, comercio justo y consumo solidario, finanzas solidarias, políticas públicas para la economía solidaria, educación para la solidaridad.

L’importance de la Mutualité en Amérique latine et dans les Caraïbes, Bogota (Colombie), 1-2 novembre 2012

Les 1-2 novembre 2012 se tiendra à Bogota, en Colombie, le premier forum International organisé par l’Observatoire d’Amérique latine et des Caraïbes pour l’économie solidaire SOLDEAMERICA, la fondation éducative pour la gestion d’entreprise et la Confédération de la Mutualité colombienne, COLOMBIAMUTUAL. Le thème central de ce forum est « L’importance de la Mutualité en Amérique latine et dans les Caraïbes ».

Réinventer le mutualisme en Colombie

Après avoir restitué brièvement la genèse du mutualisme en Colombie (inspirations, poids dimension politique), l’auteur s’attarde sur les causes de l’atonie qui a caractérisé la mutualité colombienne au tout début du XXIe siècle. L’accès à la santé est largement compromis pour les classes populaires et le mouvement mutualiste colombien n’offre pas de solution. La démonstration met l’accent sur les dysfonctionnements internes du secteur : la corruption, les pratiques clientélistes et l’incompétence des dirigeants, auxquelles s’ajoutent une certaine paresse théorique et l’absence de référentiel identitaire. La confédération Colombiamutual a été créée en 2005 à Bogota dans le but de permettre à la mutualité de prendre un nouvel envol dans ce pays. La mutualité colombienne doit, selon l’auteur, s’investir davantage dans l’assurance maladie, qu’elle pourrait contribuer à généraliser à toutes les catégories socioprofessionnelles. Plus largement, pour la confédération Colombiamutual, la mutualité doit viser à répondre à la multiplicité des besoins sociaux : éradication de la pauvreté, promotion du travail coopératif, organisation de l’éducation et de la culture…

Numéro de revue: 
315
Année de publication: 
2010
Fichier attachéTaille
PDF icon 315_100108.pdf39.95 Ko
Auteur(s): 
Fabio Alberto Cortés Guavita