Séminaire "Mutualisation de projet, mutualisation de moyens dans l’ESS" - Grenoble, 8 septembre 2011
le mar, 23/08/2011 - 14:04Ce séminaire a pour objectif de construire un partenariat actif entre la recherche, les collectivités locales et les acteurs eux-mêmes. Les enjeux liés à l’émiettement des structures, à la nécessaire diffusion des innovations et aux contraintes budgétaires, imposent d’imaginer des alternatives à la seule solution de la concentration –fusion. L’objectif de ce séminaire est de réfléchir avec les acteurs à la construction de projets collectifs basés sur la mutualisation de moyens (immobilier, financier, commercial, emploi).
Dans le cadre du volet prospectif du PLDESS (plan local de développement de l’économie sociale et solidaire) de l’agglomération grenobloise, l’ESEAC de l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble, en partenariat avec La Métro, a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire prospectif qui aura lieu le jeudi 8 septembre 2011, à l’IEP de Grenoble sur le Campus universitaire à St Martin d’Hères et aura pour thématique : « Mutualisation de projet, mutualisation de moyens dans l’ESS »
Au-delà de la crise : un modèle économique en question. Enseignements et perspectives de l’ESS (Grenoble, 22-23 nov 2010)
le jeu, 02/09/2010 - 14:17Dans le cadre des traditionnels Entretiens Jacques-Cartier, qui encouragent les
Le rôle de l’économie sociale et solidaire dans les territoires: six études de cas comparées
Numero de revue : 314 Année de publication : 2009 Auteurs : Amélie Artis, Danièle Demoustier, Emmanuelle Puissant
L’analyse de la place et du rôle de l’économie sociale et solidaire (ESS) sur quatre zones d’emploi de la région Rhône-Alpes et deux villes européennes (Berlin et Barcelone) montre la diversité des modèles de participation de l’ESS à la régulation territoriale, entendue comme la manière d’influencer le développement territorial par l’orientation des choix socioéconomiques. Cette participation tient à la fois au poids et à l’influence des acteurs dans le cadre du passage d’une intégration sectorielle à une insertion plus transversale. Celle-ci renvoie aux nouvelles logiques du développement local qui insistent sur l’approche globale et transversale de la population comme du territoire, sur la valorisation des externalités positives et sur les synergies entre activités marchandes et non marchandes. Cette évolution nécessite néanmoins la médiation d’acteurs institutionnels susceptibles de faciliter le passage de l’intérêt collectif à l’intérêt général.
» Lire la suite