Grenoble
Comprendre la dynamique territoriale de l’ESS à Grenoble (et ailleurs) : une conférence de la Recma et du RTES
Quelles dynamiques à l’œuvre localement expliquent les évolutions de l’économie sociale et solidaire à Grenoble, depuis la fin du XIX e siècle jusqu’à aujourd’hui ? La conférence du 27 mai 2021 – « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales » – organisée par la Recma en partenariat avec le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) avait pour objectif, à partir d’une analyse socio-historique, d’éclairer les ressorts des transformations territoriales de l’ESS.
Exposition grand public « 100 ans de Recma, une épopée au sein de l’ESS »
3 au 30 novembre : Exposition grand public « 100 ans de Recma, une épopée au sein de l’ESS ». Exposition de numéros anciens de la Recma prêtés par le Cedias-Musée social de Paris ; animations deux heures par jour autour de jeux coopératifs, en partenariat avec L’Esper.
Contact : amelie.artis@sciencespo-grenoble.fr
Séminaire et conférence « Penser et faire l’économie sociale et solidaire à Lyon et Grenoble. Racines et héritages »
18 novembre : Séminaire et conférence « Penser et faire l’économie sociale et solidaire à Lyon et Grenoble. Racines et héritages ». Séminaire à IEP de Lyon, de 10 heures à 17 heures, et conférence ouverte au grand public à l’université Lyon-2, de 18 heures à 20 h 30. Chaire ESS Lyon : h.ascouet@univ-lyon2.fr
L’ESS entre développement local et développement durable. L’exemple de la métropole grenobloise
Danièle Demoustier (dir.) Presses universitaires de Grenoble, 2020, 176 pages
RDV ce jeudi à 10h, Conférence Transformations territoriales de l'ESS
Transformations territoriales de l'ESS (19e – 21e) :
Le groupe hospitalier mutualiste de Grenoble : saison 2
L’affaire du groupe hospitalier mutualiste (GHM) de Grenoble ne manque pas de rebondissements. Rappelons tout d’abord que ce groupe est constitué de trois établissements, rassemblant 1 300 salariés : la clinique des Eaux-Claires, fondée en 1957 à l’initiative de l’Union départementale des sociétés mutualistes de l’Isère, la clinique d’Alembert, créée en 2006, et l’Institut Daniel-Hollard. À la suite de difficultés financières récurrentes, le GHM a été mis en vente par la mutuelle Adréa et la Mutualité française de l’Isère.
Séminaire « D’hier à aujourd’hui, penser l’ESS à Grenoble et globalement »
10 juin : Séminaire « D’hier à aujourd’hui, penser l’ESS à Grenoble et globalement ». Deux tables rondes : « Les courants de pensée qui ont inspiré historiquement l’ESS à Grenoble ; quelles traces encore aujourd’hui ? » de 14 h à 16 h, et « Les approches actuelles de la place et du rôle de l’ESS ; quelles perspectives pour demain ? » de 16 h à 18 h.
Conférence : « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales »
27 mai : Conférence : « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales », organisé par la Recma en partenariat avec le RTES.
S’associer, mutualiser, coopérer. L’économie sociale à Grenoble de 1900 à 1970
Simon Lambersens, Économie sociale et solidaire, volume 2, Éd. Campus ouvert, coll. « ESS », 2020, 268 pages