doctrinedoctrine

Les premiers socialismes: bibliothèque virtuelle de l'université de Poitiers

La bibliothèque virtuelle sur les premiers socialismes réunit des documents produits par les saint-simoniens, les fouriéristes, Cabet et les communistes icariens, Pierre-Joseph Proudhon…, ainsi que des introductions et des bibliographies qui permettent de mieux les comprendre. Ces documents du XIXe siècle sont pour la plupart extraits du fonds légué à l’Université par Auguste Dubois (qui fut professeur d’histoire des doctrines économiques et politiques à l’Université de Poitiers) et conservé au Fonds ancien du Service Commun de la Documentation de l’Université de Poitiers. Ce site est un travail en constante évolution.

» Lire la suite

Trois propositions pour une mutation économique et sociale

Nombreux sont celles et ceux qui se sont étonnés puis inquiétés de la discrétion de l’économie sociale au cours des derniers mois. De nombreux communiqués ont été adressés à la presse à l’initiative de fédérations coopératives, mutualistes ou associatives, chacune exprimant à sa façon et pour ce qui la concerne ses réflexions face à la crise financière. Plusieurs médias régionaux, quelques journaux nationaux ont réalisé des dossiers sur l’économie sociale. Cependant, il n’y a pas eu de parole forte de l’économie sociale, que ce soit à l’échelon français ou européen, exposant une position claire relativement à la crise. Cette retenue n’est pas nouvelle, mais elle contraste avec l’idée partagée par la grande majorité des acteurs de l’économie sociale selon laquelle, au-delà de ses conséquences désastreuses, la crise est sans doute une opportunité.

» Lire la suite

La législation allemande: un regard particulier sur les groupements coopératifs

Numero de revue : 313   Année de publication : 2009   Auteurs : Hans-H. Münkner

Dans cet article, l’auteur se penche, à partir de l’exemple allemand, sur les limites imposées par la législation applicable aux coopératives. L’argument proposé est que ces sociétés, à l’instar de toute autre entreprise, sont libres de constituer des groupes et des superstructures et de coopérer avec d’autres entreprises, quelle que soit leur forme juridique, et qu’elles sont libres d’utiliser tous les outils mis au point par les sociétés commerciales traditionnelles pour autant que cela n’entre pas en contradiction avec l’unique objet légitime des sociétés coopératives, à savoir la promotion des intérêts de leurs membres.

» Lire la suite

Au bénéfice de la crise? Pour un projet d’économie sociale et solidaire

Numero de revue : 313   Année de publication : 2009   Auteurs : Draperi Jean-François

Pour répondre aux besoins de la société, a fortiori en période de crise économique, l’économie sociale a besoin d’un cadre doctrinal de référence. Or elle ne présente pas aujourd’hui d’unité. Nous proposons d’aborder cette question à partir de la dualité de conceptions de l’économie sociale et de l’économie solidaire. Dualité qu’il convient non pas de nier, mais de dépasser en recherchant dans chaque mouvement ce qui peut servir un projet futur.

» Lire la suite
Syndiquer le contenu