Crédit agricole

Le top 100 des coopératives

Comme chaque année, Coop FR a publié sur son site le classement des cent premières entreprises coopératives françaises en fonction de leur chiffre d’affaires. Les banques coopératives et les coopératives de commerçants occupent le haut de la sélection, avec le groupe E. Leclerc au premier rang, suivi du groupe Crédit agricole et du groupe BPCE (Caisse d’épargne, Banque populaire, Crédit coopératif). Système U et le groupe Crédit mutuel occupent la quatrième et la cinquième places.

La France bien placée dans le top 300 mondial des coopératives

Le World Cooperative Monitor (Observatoire mondial des coopératives) a publié fin janvier son 8 e rapport, fruit d’une collaboration entre l’ACI et Euricse (European Research Institute on Cooperative and Social Enterprise). Fondé sur les données financières de 2017, ce rapport a vocation à présenter les 300 coopératives et mutuelles ayant le chiffre d’affaires le plus élevé au niveau international.

De nouvelles ressources documentaires numériques sur l’histoire coopérative

La fondation Maison de Salins est une fondation d’entreprise d’intérêt général, composée de 34 entités du groupe Crédit agricole.
Installée dans une maison qui a vu naître la première caisse du Crédit agricole mutuel du Jura, elle vise à promouvoir la connaissance de l’histoire du mouvement coopératif, tous secteurs d’activité confondus. Elle accueille dans ses locaux une collection permanente et des événements divers en lien avec le coopérativisme, dont la région fut un foyer important au tournant du XX e siècle.

Édition 2018 du Panorama des entreprises coopératives

Tous les deux ans, Coop FR, organisation représentative de la coopération en France, publie un panorama sectoriel des coopératives, qui donne une visibilité à ces acteurs incontournables de la vie économique et  sociale. L’édition 2018 souligne les performances économiques de ces entreprises, dont le chiffre d’affaires cumulé a augmenté de plus de 3 % en quatre ans.

Création de la chaire de recherche "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes" à l'université de Lyon 3

Le Crédit Agricole Centre-Est et l’Université Jean Moulin Lyon 3 viennent d'inaugurer  la chaire de recherche "Valorisation des modèles coopératifs et mutualistes". Le Crédit Agricole Centre-Est s’est engagé dans ce partenariat pour 3 ans et va être – cela a été annoncé - rejoint par le groupe Limagrain. Le partenariat est ouvert à d’autres entreprises coopératives.

Rentabilité modeste pour les banques coopératives en 2013 ?

En 2013, la rentabilité opérationnelle des banques coopératives risque de rester modeste, selon une étude publiée par Fitch en août 2013 et intitulée « French cooperative banks: peer review ». L’agence de notation constate que les groupes bancaires coopératifs français tels que Crédit agricole, groupe BPCE et CM11-CIC mènent une stratégie peu risquée et axée sur les volumes, s’exposant ainsi ai risque de marges faibles. Source : Agefi

Le Crédit agricole prend plus de 5 % du capital de la holding Limagrain

La coopérative auvergnate Limagrain a trouvé un nouvel investisseur. En l'occurrence le Crédit agricole, prêt à y investir 70 millions d'euros. Ce renforcement financier, dévoilé vendredi 28 juin, est destiné à accélérer le développement de son activité de boulangerie industrielle, mais aussi à renforcer ses efforts de recherche dans les semences. Sa filiale Vilmorin, quatrième semencier mondial, a annoncé le même jour avoir obtenu le feu vert de Bruxelles pour sa coentreprise avec l'allemand KWS, créée dans le but de mettre en commun leur expertise dans le développement de semences OGM. 

Les Caisses régionales de Crédit Agricole premier financeur des territoires

Avec près de 400 milliards d’encours de crédit en 2012, chiffre en progression de 1,4% en dépit d’une situation économique difficile, les Caisses régionales jouent pleinement leur rôle de premier financeur des territoires. Leur collecte a progressé également (+5,9%),s’établissant à près de 575milliards d’euros. Hors impact des dividendes en provenance de Crédit Agricole SA, dont elles détiennent plus de la majorité du capital, leur résultat net aprogresse de 10,5%. Commentant ces chiffres, le président de la Fédération, Dominique Lefebvre, a fait remarquer que l’exploitation des Caisses était performante, dégageant des résultats récurrents trèslargement conservés ce qui leur permet de continuer à investir et à accompagner les projets de leurs clients.