FNMF

Les Journées de l’économie autrement : l’âge de raison ?

La 7e édition des Journées de l’économie autrement (JEA) a eu lieu les 25 et 26 novembre 2022 à Dijon (Bourgogne-Franche Comté). Organisées depuis 2016 par le magazine Alternatives Economiques, les JEA abordent, pendant deux jours, les grands enjeux de société : emploi, mondialisation, aussi bien qu’alimentation, logement ou santé. L’objectif de ces Journées : permettre au public de mieux comprendre l’économie et la société, et favoriser le débat démocratique autour de ces enjeux.

L’ICMIF fête son 100 e anniversaire

L’ICMIF (International Cooperative and Mutual Insurance Federation) a été fondée en 1922 à Rome par cinq compagnies d’assurances coopératives qui assistaient à une réunion de l’Alliance coopérative internationale, sous le nom de « Insurance Commitee of the International Cooperative Alliance ». Le projet de son initiateur, l’assureur belge Joseph Lemaire, était d’organiser un espace de rencontres et d’échanges pour les assureurs coopératifs et mutualistes sans esprit de concurrence.

Le congrès de la Mutualité Française : ouvert, convivial et offensif

Le 43 e congrès de la Fédération Nationale de la Mutualité Française s’est tenu du 7 au 9 septembre au Palais des Congrès de Marseille, sur le thème « Mutualité : territoires d’engagement pour l’entraide et les solidarités ». Un congrès ouvert, rassemblant dans une ambiance conviviale élus et salariés mutualistes, militants associatifs et professionnels de santé, partenaires institutionnels.

La complémentaire santé solidaire : à la (quasi) seule charge des mutuelles

En 2019, la fusion de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) et de l’aide à la complémentaire santé (ACS) a donné naissance à la complémentaire santé solidaire (CSS) destinée aux personnes en situation de précarité économique. Les bénéficiaires étaient plus de 7,7 millions en 2021. La CSS est gérée, au choix du bénéficiaire, soit par l’organisme d’assurance maladie en charge de sa protection obligatoire, soit par un organisme complémentaire (OCAM), mutuelle ou assureur, participant à ce dispositif.

Mutuelles Impact poursuit sur sa lancée

Lancé en novembre 2020 par la Mutualité Française, le Fonds Mutuelles Impact est une initiative inédite, visant à soutenir des entreprises qui concilient efficacité économique et intérêt général, dans les domaines de la santé et du médico-social. Une seconde levée de fonds auprès des 64 souscripteurs (fédération nationale, mutuelles, unions, groupes) a permis de réunir la somme de 80 millions d’euros.
Huit entreprises à fort impact social et environnemental sont actuellement soutenues par le fonds :

La Mutualité Fonction Publique se fond dans la FNMF

Le 12 juillet 2022, l’assemblée générale de la MFP (Mutualité Fonction Publique) a entériné, avec 96 % des votes, la proposition qui lui avait été faite un mois auparavant, de la création au sein de la Mutualité Française d’un pôle rassemblant toutes les mutuelles de fonctionnaires. C’est ainsi que disparaîtra de facto la MFP qui rassemble à ce jour 19 mutuelles de la fonction publique d’État et deux mutuelles de la fonction publique territoriale.

Des chroniques pour connaître l’histoire mutualiste

À l’occasion du 120 e anniversaire de la Fédération Nationale de la Mutualité Française, l’historienne Charlotte Siney-Lange a compilé dans un ouvrage (2) une série d’articles publiés depuis 2018 sur le site internet de la Mutualité Française pendant l’été : les « chroniques mutualistes », qui ont vocation à étancher la soif de connaissances des militants sur l’histoire de leur mouvement.