Économie sociale

Les Dialogues de la Recma "De la suprématie des marchés à la réémergence des communs Essai de mise en perspective historique d'une démarche innovante"

La Revue internationale de l'économie sociale, Recma est heureuse de vous inviter à un événement exceptionnel qui s'inscrit dans la célébration de son centenaire.

A l'occasion de la parution du numéro spécial 100 ans de juillet dernier, venez prendre part à un dialogue entre Jean-François Draperi, rédacteur-en-chef depuis vingt-cinq ans, et Maryline Filippi et David Hiez qui prennent conjointement sa succession à partir de janvier 2022, et seront ses discutants.

Les passeurs de l’économie sociale et solidaire au Burkina Faso : acteurs, voies et modalités

Cet article analyse les contextes d’émergence du concept et des pratiques de l’économie sociale et solidaire (ESS) au Burkina Faso. À partir d’enquêtes de terrain menées auprès des  réseaux de promotion de l’ESS dans ce pays, l’auteur montre que celle-ci résulte d’un processus de transfert des formes d’organisation de l’économie sociale importées par   l’administration coloniale, qui s’inscrivaient dans une logique de domination et d’exploitation. Lors de l’Indépendance, l’État postcolonial s’est engagé sur un « sentier de dépendance  » en instrumentalisant lesdites organisations au service de ses objectifs de développement. Dès les années 2000, on observe une nouvelle  modalité de transfert de l’ESS  moins caractérisée par la coercition. Ce processus a été initié par  des universitaires et des acteurs de la société civile, sous l’influence d’organismes de coopération internationale.

Numéro de revue: 
362
Année de publication: 
2021
Auteur(s): 
Hamza Kouanda

In memoriam André Chomel

Le 16 octobre 2021, à l’âge de 97 ans, André Chomel ancien directeur de notre revue, est décédé.
Toujours discret mais très engagé et solide dans ses convictions, André Chomel a été une grande figure du secteur coopératif et de l’économie sociale française de l’après-guerre.

La 6 e édition de l’Université coopérative portative travaille sur l’intercoopération et célèbre la Recma

Inspiré par l’Université coopérative internationale (UCI) d’Henri Desroche, créée lors des indépendances des pays du Sud dans les années 1960, ainsi que par le Théâtre national populaire de Jean Vilar, qui a permis à un large public de rencontrer le théâtre sans transiger sur l’exigence de qualité, Yves Cariou a imaginé l’Université coopérative portative (UCP), il y a neuf ans, comme un projet d’éducation populaire et d’émancipation.

Comprendre la dynamique territoriale de l’ESS à Grenoble (et ailleurs) : une conférence de la Recma et du RTES

Quelles dynamiques à l’œuvre localement expliquent les évolutions de l’économie sociale et solidaire à Grenoble, depuis la fin du XIX e siècle jusqu’à aujourd’hui ? La conférence du 27 mai 2021 – « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales » – organisée par la Recma en partenariat avec le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) avait pour objectif, à partir d’une analyse socio-historique, d’éclairer les ressorts des transformations territoriales de l’ESS.

L’ESS moteur de la transition écologique et citoyenne : un séminaire de l’Addes

Depuis quelques années, intercalé entre deux colloques, l’Addes organise un séminaire annuel. Celui du 4 juin 2021, intitulé « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », s’était fixé pour objectif de mettre en évidence la dynamique « systémique » de la transition écologique, ainsi que ses nécessaires dimensions citoyenne et solidaire, cette dernière étant souvent négligée.

L’Espagne et le Portugal veulent impulser de nouvelles dynamiques

Voilà deux pays où l’économie sociale est fortement implantée qui décident de franchir un cap supplémentaire grâce à une meilleure coopération. Rappelons qu’au Portugal l’économie sociale bénéficie depuis la révolution de juillet 1974 d’une reconnaissance constitutionnelle. En Espagne, la loi sur l’économie sociale date de 2011, mais les entités juridiques de l’ESS y sont reconnues depuis bien avant.

Le Forum mondial de l’économie sociale quitte Séoul pour Bordeaux

Créé en 2013, le GSEF (Global Social Economy Forum) est une plateforme associative de promotion de l’ESS qui rassemble 75 membres de 36 pays sur les cinq continents, dont 26 gouvernements locaux et 35 réseaux de l’ESS. Tous les deux ou trois ans, il organise un Forum mondial de l’économie sociale  qui permet de croiser les expériences des membres, tout en mettant l’ESS à l’agenda de différents pays et régions du monde. Grande nouvelle, la présidence de l’association quitte Séoul (Corée du Sud) pour s’installer à Bordeaux.

Le commissaire européen Nicolas Schmit espère un rôle clé pour la France

Pour préparer la présidence française du Conseil de l’Union européenne (premier semestre 2022), le commissaire à l’emploi et aux droits sociaux, Nicolas Schmit, s’est déplacé deux jours à Paris courant septembre et a rencontré des membres du gouvernement français ainsi que des partenaires sociaux pour des discussions autour de l’emploi, des salaires minimaux, du travail effectué via des  plateformes,ainsi que de l’économie sociale.