Économie sociale

Vers une reconnaissance internationale de l’ESS : retour sur la 110 e Conférence Internationale du Travail

L’adoption, vendredi 10 mai 2022, d’une résolution et conclusions sur l’économie sociale et solidaire (ESS) et le travail décent marque une première étape significative vers la reconnaissance internationale de l’ESS. Ce texte, qui n’a pas de valeur normative et encore moins contraignante, va néanmoins ouvrir la voie vers sa promotion et son développement au sein de l’Organisation Internationale du Travail (OIT), et plus généralement du système des Nations Unies, mettant en lumière le potentiel de transformation sociale, économique et environnementale de l’ESS.

RIUESS : trois jours pour projeter l’ESS dans les transitions

La 21 e édition des rencontres du Réseau inter-universitaire de l’ESS (RIUESS) s’est déroulée à Bordeaux du 1 er au 3 juin 2022, après deux années suspendues par la pandémie. Un retour attendu qui a mobilisé environ 500 participants, chercheurs, étudiants, professionnels, bénévoles  et élus autour du thème : « L’ESS, actrice des transitions ? » Au total, ce sont trois plénières et 39 ateliers  qui ont réuni près de 200 intervenants avec l’intention de capitaliser, croiser et valoriser les recherches sur l’ESS en lien étroit avec les acteurs.

Séminaire sur l’histoire de l’ESS au Cedias-Musée social

Dans la continuité du colloque international sur l’histoire de l’ESS qui s’est tenu en 2020, les historiens Olivier Chaïbi, Timothée Duverger et Patricia Toucas-Truyen ont organisé avec le Cedias-Musée social un séminaire visant à faire un état des lieux de la recherche et de l’histoire de l’économie sociale en Europe. Cette présentation rend compte des trois premières séances sur la Belgique, le Canada et la Grande-Bretagne.

Lancement de l’Observatoire de Territoires zéro chômeur de longue durée !

Le 11 mai dernier avait lieu au campus Condorcet, à Aubervilliers, une journée d’étude organisée par l’association nationale des « Territoires zéro chômeur de longue durée » (TZCLD). Elle a réuni une quarantaine de chercheurs provenant de disciplines variées, comme la sociologie, l’économie, la gestion ou le droit, pour lancer l’Observatoire de TZCLD. La journée avait pour objectif de construire une culture commune et de dégager des pistes de recherche.

Échos de Strasbourg : l’Union européenne à l’heure de l’économie sociale

Les 5 et 6 mai 2022 se tenait à Strasbourg, dans le cadre de la présidence française du Conseil de l’Union européenne, le Forum européen de l’économie sociale : « L’économie sociale, le futur de l’Europe ». Prévues les 16 et 17 février 2022, ces rencontres avaient dû être reportées en raison de la situation sanitaire.

Les nouveaux visages du Conseil supérieur de l’ESS

Par un arrêté du 20 avril 2022, 70 membres ont été nommés au Conseil supérieur de l’économie sociale et solidaire (CSESS) pour une durée de trois ans, renouvelable une fois. Soit :
•   Quatre membres au titre des élus locaux ;
•   25 membres au titre des personnalités représentant les associations, les coopératives, les mutuelles, les fondations, les sociétés commerciales de l’ESS, ainsi que de l’association « ESS France » ;

Promouvoir l’ESS en Afrique

La première Conférence panafricaine sur l’ESS s’est tenue à Abidjan (Côte d’Ivoire) les 5 et 6 mai. Organisée conjointement par l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Fondation Friedrich-Ebert-Stiftung (FES) avec la participation de la Commission de l’Union Africaine (CUA), la conférence a réuni des représentants gouvernementaux, d’organisations de travailleurs et d’employeurs, de réseaux continentaux africains de l’ESS.

Le dernier Panorama de l’ESS en France

La dernière édition du Panorama de l’ESS en France est parue. Ce document de 36 pages, rédigé par l’Observatoire national de l’ESS (ONESS) et la Chambre française de l’ESS (ESS France), vise à offrir, une « représentation fidèle et synthétique de la diversité des contributions de l’ESS à la société d’aujourd’hui comme celle à venir ». Efficacement introduites dans l’éditorial de Jérôme Saddier, les références répétées à la démocratie, à la citoyenneté, à l’émancipation soulignent ce que, au-delà des chiffres, « l’ESS apporte à la société ».

Les dernières livraisons du CIRIEC sur économie publique et ESS

« Un parcours d’évaluation et de mesure d’impact : témoignages de mise en place d’un cadre de suivi et d’évaluation dans une organisation roumaine d’économie sociale », par Irina Sinziana Opincaru et « Les partenariats public-privé de l’économie sociale et solidaire au Brésil. Étude des entreprises de  recyclage et de leurs relations économiques et juridiques avec les pouvoirs publics », par Daniel Francisco Nagao Menezes et Leandro Pereira Morais.

Quid de la représentation de l’ESS dans le nouveau gouvernement ?

Après l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République en avril dernier, les responsables de plusieurs organisations faîtières de l’ESS (ESS France, Coop FR., UDES, Mutualité Française…) ont transmis au chef de l’État – en même temps que leurs félicitations - leur souhait de voir reconduite une  représentation du secteur au ministère des Finances. À la date de la rédaction de cette brève (31 mai), le monde de l’ESS attend toujours un(e) remplaçant(e) à Olivia Grégoire, devenue porte-parole de l’Elysée.