Économie sociale

Danièle Desmoutier

C'est avec une grande stupeur et avec une profonde tristesse que le Comité de rédaction de la RECMA, réuni le 7 février a appris le décès de notre collègue Danièle Desmoutier. Danièle était depuis de nombreuses années membre active de ce comité. Une grande dame et une belle personne nous quitte.

La Commission européenne présente son parcours de transition pour l’ESS

Le parcours de transition pour l’écosystème de l’économie de proximité et de l’économie sociale a été officiellement lancé par la Commission européenne le 14 novembre dernier.
S'appuyant sur l'initiative pour l'entrepreneuriat social, lancée par la Commission en 2011, le plan d'action est le résultat d'un vaste processus de consultation des citoyens et des parties prenantes.

Le temps des récompenses

Le Mois de l’ESS a été lancé le 26 octobre au siège du Groupe VYV, partenaire de cet événement annuel. À cette occasion, ESS France a récompensé les lauréats du concours national des prix de l’ESS. Le prix portant sur l’utilité sociale a été remis à C’Cité, fédération des aveugles fondée en 1909 pour les personnes malvoyantes du Grand Est.

Résultats de l’appel à projets pour le développement des PTCE

En présentant sa feuille de route, Marlène Schiappa avait exprimé sa volonté de relancer les pôles territoriaux de coopération économique (PTCE), ce qui s’est traduit par un appel à manifestation d’intérêt de 1,6 million d’euros lancé au mois de septembre dernier. Les 16 projets sélectionnés (sur 76) vont ainsi recevoir une aide financière à hauteur de 100 000 euros pendant deux ans, ainsi qu’un accompagnement sous forme de services.

La première chaire de l’UNESCO sur l’économie sociale et solidaire…

… et populaire faudrait-il ajouter, car cette chaire internationale, la première du genre, a vu le jour sur le continent sud-américain. Inaugurée en novembre dernier par la directrice de l’UNESCO Audrey Azoulay à Bogota, elle est le fruit d’un projet académique mené conjointement par l’Institut d’économie sociale et de coopérativisme de l’Université coopérative de Colombie (UCC), l’Université de Mondragon (Espagne), l’Université de Quilmes (Argentine), l’université de Puebla (Mexique) et l’Université Complutense de  Madrid (Espagne).

Les Journées de l’économie autrement : l’âge de raison ?

La 7e édition des Journées de l’économie autrement (JEA) a eu lieu les 25 et 26 novembre 2022 à Dijon (Bourgogne-Franche Comté). Organisées depuis 2016 par le magazine Alternatives Economiques, les JEA abordent, pendant deux jours, les grands enjeux de société : emploi, mondialisation, aussi bien qu’alimentation, logement ou santé. L’objectif de ces Journées : permettre au public de mieux comprendre l’économie et la société, et favoriser le débat démocratique autour de ces enjeux.

Rencontres du Mont Blanc rendez-vous mondial de l’économie sociale et solidaire

La dixième édition des Rencontres du Mont-Blanc, rendez-vous mondial de l’économie sociale et solidaire, s’est tenue pour la première fois sur le continent américain, du 18 au 19 octobre 2022, au centre de convention de Carthagène des Indes, en Colombie.  Cet événement a été organisé par ESS Forum International (ESSFI), un réseau mondial de 31 organisations fondé en 2004 et qui promeut l’économie sociale et solidaire (ESS) comme un moyen d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030 et, en général, comme la base d’un modèle écono

Débat sur les porosités de l’ESS dans le secteur sanitaire et social lors des rencontres de l’ADDES

Dans le cadre des orientations 2022 de son conseil scientifique, l’ADDES a inauguré le 18 octobre 2022 un nouveau cycle de rencontres interrogeant les « porosités de l’ESS ». Avec ce cycle, l’ADDES renoue avec son « ADN », en mettant en débat lors de ses conseils scientifiques des travaux issus de la recherche ou de praticiens, afin de les présenter ensuite au grand public sous la forme de rencontres dédiées.

Usage social des biens confisqués

Le 18 novembre dernier s’est tenue, à la Maison de l’Italie de la Cité internationale universitaire de Paris, une journée consacrée à l’usage social de biens confisqués. L’initiative en revient à l’association Demains Libres (ex Libera France), filiale de l’association Libera, qui rassemble un très grand nombre d’acteurs de la société civile italienne. Cette association a joué, et joue toujours, un rôle très important dans la lutte contre la Mafia.

Est-il possible de conquérir le cœur des Français avec le Mois de l’ESS ?

Cela fait 15 ans que le Mois de l’ESS, temps fort annuel consacré à donner de la visibilité à l’économie sociale et solidaire, se déroule pendant le mois de novembre. Projet issu d’une initiative territoriale de la CRESS PACA, il a pour objectif de rendre visible et lisible l’ESS à travers la mise en valeur des initiatives ancrées localement.