Économie sociale

Sortie du rapport du Bureau International du Travail sur « Le travail décent et l’économie sociale et solidaire (ESS) »

Le rapport constituera la base, avec un ensemble de points de discussion, pour le débat au sein de la commission du travail décent et de l’ESS lors de la discussion générale de la 110 e Conférence internationale du Travail.

Rencontres du Mont-Blanc Amériques « L’ESS : des solutions du local à l’international dans un monde en pleine transformation »

17 octobre 2022 - 19 octobre 2022 : Rencontres du Mont-Blanc Amériques à Carthagène des Indes (Colombie) sur le thème « L’ESS : des solutions du local à l’international dans un monde en pleine transformation ». Pré-inscription : RMB Amériques | ESSFI (essforuminternational.com)

Pour une communication solidaire adaptée aux organisations de l’ESS

La communication des organisations de l’ESS est de plus en plus orientée vers une approche marketing et cherche à vaincre l’invisibilité médiatique en développant la connexion numérique. Ces approches persuasives et technologiques sont une impasse. Du coup, l’ESS est peu visible dans l’espace public. Pour combattre cette invisibilité et mettre en lumière la spécificité démocratique de l’EE, il convient d’expérimenter une communication démocratique que nous nommons communication solidaire. Il s’agit de repenser la communication des organisations de l’ESS à partir du modèle de l’incommunication. Le but est de développer une communication qui, dans l’espace public, renforce l’identité de l’ESS : critiquer l’existant et expérimenter le monde d’après.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Éric Dacheux

La diversité des modèles d’entreprises sociales : nouvelles dynamiques au cœur et aux confins de l’économie sociale et solidaire

Le Projet de recherche ICSEM (« International Comparative Social Enterprise Model »), mené de 2013 à 2019, a eu pour objectif d’identifier et de comparer les modèles d’entreprises sociales à travers le monde. Sur la base d’un cadre analytique original, quatre modèles principaux d’entreprise sociale ont été identifiés puis ont été confortés par une base de données ICSEM constituée grâce à une enquête dans 43 pays. Il apparaît ainsi que l’existence de trois des quatre modèles, i.e. la coopérative sociale, « l’associatif entrepreneurial » et le « social business », est fortement soutenue par l’analyse empirique dans presque tous les pays étudiés. Par ailleurs, des spécificités significatives apparaissent en Europe de l’Ouest, Centrale et Orientale.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Jacques Defourny, Marthe Nyssens

Le droit à l’alimentation dans la perspective de l’économie sociale et solidaire

Le droit à l’alimentation défini par la FAO s’inscrit dans un système économique de marché concurrentiel complété autant que de besoin par des mécanismes de sécurité sociale et d’aide alimentaire. Si l’ESS contribue avec des acteurs spécifiques (coopératives, associations, entreprises à mission...), peut-elle aller plus loin et constituer un modèle alternatif à celui du marché ? Si l’ESS porte un ensemble d’initiatives ponctuelles innovantes (Amap, épiceries sociales, coopératives de consommateurs, commerce équitable...), encore faut-il intégrer les fondamentaux du droit à l’alimentation tels qu’une économie des besoins, territorialisée, assortie de politiques publiques et sur une approche de l’utilisation de la terre et des ressources naturelles tournée vers le besoin à satisfaire.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
François Collart Dutilleul

L’ESS, alternative au capitalisme ou affirmation de l’associatisme ?

La crise sociale et climatique nous incite à revoir nos approches de l’économie sociale et solidaire (ESS). Celle-ci est généralement pensée comme une économie portant un projet d’alternative tout en assumant d’être également une forme de réparation de l’économie dominante. Cet article montre que l’ESS est plus fondamentalement la forme actuelle de solidarités à l’œuvre depuis des siècles, qui ont longtemps assuré le salut des hommes. L’anthropocène nous conduit à penser une nouvelle économie du salut. L’étude du fait associatif dans l’Occident médiéval s’avère inspirant pour élargir nos conceptions de l’ESS.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Jean-François Draperi

L’avènement de l’économie sociale et solidaire : aménagement à la marge ou reconfiguration de l’économie sociale

Une mise en perspective historique permet de se demander si l’ESS est un aménagement à la marge ou une reconfiguration de l’économie sociale. L’associationisme solidaire de la première partie du XIX e siècle est une manifestation utopiste ayant débouché sur un échec ou une tentative d’articulation du mouvement social avec la mise en œuvre d’activités économiques. Plus récemment, l’économie solidaire peut être considérée comme une simple réaction à la montée du chômage et de l’exclusion ou comme une résurgence dans d’autres conditions de l’associationnisme solidaire. L’analyse de ces bifurcations amène à deux scénarios, soit l’économie solidaire n’est qu’une adjonction à la marge de l’économie sociale qui demeure un regroupement d’entreprises collectives, soit l’ESS dépasse le rassemblement d’entreprises pour constituer une socio-économie solidariste.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Jean-Louis Laville

Tirer le meilleur parti de la contribution de l’économie sociale à l’économie circulaire

Ce texte explore la contribution de l’économie sociale à la transition vers une économie circulaire comme moyen d’engager les citoyens, les entreprises et les territoires  dans la circularité. En se basant sur une revue de la littérature, il définit à la fois le concept d’économie circulaire et celui d’économie sociale. Il décrit le potentiel de  l’économie sociale pour soutenir les activités circulaires et les modèles d’entreprises apparentés, ainsi que pour mieux intégrer la circularité dans nos économies et nos  sociétés. Enfin, il examine la façon de mieux capitaliser sur ce potentiel et d’identifier les orientations politiques qui s’appuient sur la complémentarité des économies  sociale et circulaire pour soutenir la circularité et stimuler une transition verte et inclusive.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Julie Rijpens, Julien de Beys