Économie sociale

L’Association d’économie sociale consacre ses Journées 2018 à la question des ressources

Les Journées annuelles de l’Association d’économie sociale (AES), créée en 1979, sont des moments de présentation et de discussion des travaux académiques de la communauté des chercheurs en économie sociale. Le champ couvert est en réalité plus large que celui de l’économie sociale et solidaire (ESS) telle qu’elle est aujourd’hui conçue. Il inclut en effet l’économie et la socioéconomie du travail, de la santé, de l’éducation et de la protection sociale.

A Bilbao, le Forum mondial de l’ESS débat de développement local et inclusif

Trois jours de séances plénières, de conférences et d’ateliers autour du thème « Valeurs et compétitivité pour un développement local inclusif et durable » : la quatrième édition du Forum mondial de l’ESS, organisée du 1 er au 3 octobre dans la ville espagnole de Bilbao, en Pays basque, a réuni plus de deux cents représentants de gouvernements locaux et réseaux ou acteurs de la société civile engagés dans l’économie sociale.

Prix de thèse de l’Addes : l’essor des recherches en gestion et sous contrat Cifre

Pour clore la quatrième édition de ce forum, l’ensemble des représentants de l’ESS, des gouvernements locaux et régionaux, de réseaux et d’autres partenaires se sont engagés dans une résolution en plusieurs points :
• poursuivre la coconstruction et le co-développement de politiques publiques et affirmer le rôle central que joue chacun d’entre nous pour surmonter les principaux défis auxquels sont confrontées nos villes et communautés ;

Un contre-manuel de sciences sociales

Cette refonte des programmes de SES, quoiqu’elle mobilise depuis plusieurs années l’Udes (Union des employeurs de l’économie sociale et solidaire) et de nombreux enseignants-chercheurs, notamment de la chaire d’ESS de l’université Paris-Est Marne-la-Vallée, reste difficile à atteindre, car elle remet en cause l’enseignement de l’économie « orthodoxe », ce qui soulève en France de grandes résistances.

French Impact : 340 millions d’euros sur 1 milliard attendu

En janvier 2018, dès avant la mise en place du Pacte de croissance, le gouvernement promettait un milliard d’euros sur le quinquennat pour soutenir l’innovation sociale et permettre à l’ESS de changer d’échelle.
Le Pacte ESS apporte quelques précisions sur cette enveloppe. Ce milliard devrait être trouvé via des fonds publics et privés et, à ce jour, 340 millions d’euros ont déjà été promis (représentant des engagements sur quatre ou cinq ans) de la façon suivante :