développement durable

XV e congrès international RULESCOOP

15-17 novembre : XV e congrès international RULESCOOP, organisé par l’Université de Santiago du Chili (USACH), par le biais de son Centre international d’économie sociale et coopérative (CIESCOOP), sur le thème « Économie sociale et entrepreneuriat : expériences et apprentissages pour la réalisation des objectifs de développement durable ».

En format hybride (en espagnol).
https://www.ciescoop.cl

Colloque du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD)

16 -18 novembre 2022 : Colloque du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) « Communs,  communautés, territoires : quelles voies pour les transitions ? », Aubervilliers (France). https://riodd2022.sciencesconf.org/

Essai sur l’interculturel du droit coopératif et le concept juridique de développement durable

Une analyse critique du Pacte vert pour l´Europe fait apparaître une méconnaissance de l’indivisibilité des deux aspects de la source du développement durable, la diversité biologique et la diversité culturelle. Ainsi, il ne contrecarre pas les tendances à homogénéiser toutes les formes d´entreprise. Pourtant, la spécificité de la structure coopérative contribue au développement durable par la participation démocratique, mécanisme de régénération de la justice sociale, qui à son tour, est l´aspect central du développement durable. La contribution cherche à établir ce que le droit coopératif peut apporter en termes de participation démocratique dans un contexte où les facteurs de la globalisation tendent à désorganiser les entreprises.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Hagen Henrÿ

OIT : "Les coopératives sont l’une des clés du développement durable"

A l’occasion du colloque international «Les coopératives et les objectifs du développement durable: gros plan sur l’Afrique» à Berlin, la Directrice de l’Unité des coopératives de l’OIT (COOP), Simel Esim, explique pourquoi les coopératives sont vitales pour atteindre les objectifs du Programme de développement pour l’après-2015 des Nations Unies.

Mali : la coopérative Sinsibéré, du défi de la protection de l'environnement à l'autonomisation

La satisfaction des besoins énergétiques et économiques résulte de la pression anthropique sur les ressources ligneuses ce qui fait qu'on assiste à une déforestation progressive périurbaine de Bamako, la capitale du Mali. Cette déforestation est très souvent l'oeuvre des femmes à la recherche des moyens de subsistance face aux aléas climatiques. Afin de réduire cette déforestation et trouver des alternatives de solutions économiques à la coupe du bois de vente et charbon le projet Sinsibéré de Malifolkecenter Nyètaa a vu le jour. Un article de Mme Coulibaly Aminata Barry pour Mediaterre.