développement durable

Colloque du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD)

16 -18 novembre 2022 : Colloque du Réseau International de Recherche sur les Organisations et le Développement Durable (RIODD) « Communs,  communautés, territoires : quelles voies pour les transitions ? », Aubervilliers (France). https://riodd2022.sciencesconf.org/

Essai sur l’interculturel du droit coopératif et le concept juridique de développement durable

Une analyse critique du Pacte vert pour l´Europe fait apparaître une méconnaissance de l’indivisibilité des deux aspects de la source du développement durable, la diversité biologique et la diversité culturelle. Ainsi, il ne contrecarre pas les tendances à homogénéiser toutes les formes d´entreprise. Pourtant, la spécificité de la structure coopérative contribue au développement durable par la participation démocratique, mécanisme de régénération de la justice sociale, qui à son tour, est l´aspect central du développement durable. La contribution cherche à établir ce que le droit coopératif peut apporter en termes de participation démocratique dans un contexte où les facteurs de la globalisation tendent à désorganiser les entreprises.

 

Numéro de revue: 
364
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Hagen Henrÿ

OIT : "Les coopératives sont l’une des clés du développement durable"

A l’occasion du colloque international «Les coopératives et les objectifs du développement durable: gros plan sur l’Afrique» à Berlin, la Directrice de l’Unité des coopératives de l’OIT (COOP), Simel Esim, explique pourquoi les coopératives sont vitales pour atteindre les objectifs du Programme de développement pour l’après-2015 des Nations Unies.

Mali : la coopérative Sinsibéré, du défi de la protection de l'environnement à l'autonomisation

La satisfaction des besoins énergétiques et économiques résulte de la pression anthropique sur les ressources ligneuses ce qui fait qu'on assiste à une déforestation progressive périurbaine de Bamako, la capitale du Mali. Cette déforestation est très souvent l'oeuvre des femmes à la recherche des moyens de subsistance face aux aléas climatiques. Afin de réduire cette déforestation et trouver des alternatives de solutions économiques à la coupe du bois de vente et charbon le projet Sinsibéré de Malifolkecenter Nyètaa a vu le jour. Un article de Mme Coulibaly Aminata Barry pour Mediaterre.

La Journée internationale des coopératives sur le thème du développement durable, 5 juillet

Cette année, la Journée internationale des coopératives, qui sera célébrée le 5 juillet, aura pour thème « les entreprises coopératives aboutissent au développement durable pour tous». Le souci de la communauté est l’une des valeurs fondatrices du mouvement coopératif, et, dès lors, la nécessité d’assurer des conditions de vie favorables aux communautés sous-tend la vision et les actions coopératives. L’un des objectifs du Plan d’action pour une décennie des coopératives de l'Alliance Coopérative internationale (ACI) est de « positionner les coopératives comme bâtisseurs de durabilité ». Le secteur coopératif doit expliquer et montrer au monde que la durabilité fait partie de sa nature intrinsèque, et que les entreprises coopératives contribuent positivement à la durabilité.

Les RMB à l'ONU pour les objectifs du développement durable, 4 février 2014

Le 4 février prochain, les Rencontres du Mont-Blanc (RMB) – Forum International des Dirigeants de l’Economie Sociale et Solidaire organisent un évènement parallèle « side-event » à New-York au siège des Nations-Unies dans le cadre de la huitième session des Groupes de Travail Ouverts sur les Objectifs de Développement Durable