développement durabledéveloppement durable

"l'ESS et la coopération décentralisée", 1er décembre 2011, Paris

L'ARENE Île-de-France organis le jeudi 1er décembre de 9h30 à 17h dans l'hémicycle du Conseil régional d'Île-de-France au 6e rencontre des acteurs de la coopération et du développement durable. Le thème de cette année est "l'économie sociale et solidaire (ESS) et la coopération décentralisée". Des retours d'expériences de collectivités territoriales franciliennes et de la région Picardie, ainsi que la présentation en avant-première des résultats de l'étude exploratoire "contribution de l'ESS aux projets de coopération décentralisée" viendront enrichir les débats de la journée.

» Lire la suite

Développement et promotion de l’Economie solidaire au service du développement durable à Luxembourg, 24 nov 2011

Pour la Solidarité animera une table ronde lors de la Conférence « Développement et promotion de l’Economie solidaire au service du développement durable à Luxembourg », qui se tiendra le 24 novembre 2011 dans les locaux du Grand Théâtre, 1, rond point Schuman à Luxembourg.

Inscriptions directement via le site internet www.tudor.lu/ecosol2011 (Rubrique : conférence 2011 - Bulletin d’inscription)

» Lire la suite

"Alternative Business Models for Sustainable Development": Colloquium Euram, 6-8th June 2012, Rotterdam. Call for paper until 17 January 2012

Faced with socioeconomic and environmental risks and crises, as well as with the persistence of poverty and gross inequalities, research needs to focus on alternative business models.

In this track of the 12th Euram conference "Social Innovation for Competitiveness, Organisational Performance and Human Excellence", we will try to identify the specificities of innovative or, conversely, traditional alternative models that claim to contribute to sustainable development; the conditions under which they can solve some of the aforementioned problems; the main obstacles, and the paradoxes they are confronting; the scope and limits they may reach; and the way they enrich and complement corporations’ classical Business Models or, on the contrary, intend to substitute other logics to the dominant ones.

» Lire la suite

Développement et promotion de l’Economie solidaire au service du développement durable, Luxembourg 24 oct 2011

Cette conférence est organisée par le département de l’Economie solidaire, placé sous l’autorité de Romain Schneider, Ministre délégué à l’Economie solidaire. Elle sera l’occasion de présenter un premier plan de développement pour l’Economie solidaire au Luxembourg élaboré en cours d’année en collaboration avec différentes parties prenantes.  Cette conférence réunira différents représentants du secteur, experts et universitaires pour aborder l’enjeu d’une meilleure compréhension et intégration de l’économie solidaire dans les politiques de développement nationales, régionales et locales.

» Lire la suite

Un D.U. d’Economie Sociale et Solidaire pour un Développement Durable, Saint Etienne

Le service universitaire de formation continue de l’Université de Saint-Etienne a inauguré jeudi 8 septembre un "Diplôme d’Université d’Economie Sociale et Solidaire pour un Développement Durable". Cette formation courte aura lieu jusqu'en décembre à raison de 42 heures réparties en trois fois deux jours. Pour cette première, les six ou sept stagiaires seront regroupés avec les 24 élèves de la Licence professionnelle « intervention sociale - coordonateur-trice de projets de l’ESS pour un développement durable ».

Il est d'ores et déjà possible de s'inscrire pour la seconde édition de ce D.U. en 2012. La formation s'adresse aux professionnels salariés et bénévoles du secteur (coopératives, mutuelles, associations) et aux salariés et élus des collectivités territoriales. L’équipe pédagogique est constituée d’économistes et scientifiques de l'UJM et de professionnels de l'Economie Sociale et Solidaire.

» Lire la suite

L’ESS au service du développement durable. Le guide à destination des élus locaux

L’Atelier et l’Arene, deux organismes associés à la région Ile-de-France publient « L’économie sociale et solidaire au service du développement durable », un ouvrage à destination des élus et techniciens dans les collectivités locales. 

» Lire la suite

"Structuration d’un collectif autour d’une plateforme de regroupement de produits locaux" Par Clémence Morinière

Par Clémence Morinière, Mémoire présenté pour l’obtention du DIPLOME d’INGENIEUR AGRONOME, SupAgro Montpellier, 2e prix ex-aequo 2010 de la Recherche coopérative, organisé par le Crédit mutuel et la Recma.

Les circuits courts de commercialisation des produits alimentaires sont aujourd’hui en plein essor. S’ils permettent de retrouver une proximité géographique et sociale entre la production, la distribution et la consommation sur les territoires, ils peuvent être un moyen de créer de nouvelles synergies locales pour une meilleure gouvernance alimentaire. Sur la base de ces constats, le Parc naturel régional du Haut-Languedoc a co-construit un projet de plateforme de regroupement de produits locaux à destination des commandes collectives avec des partenaires publics et privés, dans les principes d’une économie sociale et solidaire. Afin d’accompagner la construction de cette gouvernance, l’étude présente un diagnostic des motivations d’acteurs du système alimentaire local pour l’implication dans le processus coopératif de montage de la plateforme. Des trajectoires d’engagement ont ainsi été différenciées en fonction des rationalités de ces acteurs, de leur niveau de perception de l’intérêt général du projet, et de leur volonté de développer ou de consolider des liens de proximité sur le territoire. L’analyse de ces trajectoires montre que les acteurs les plus à même de s’engager sont avant tout motivés par leurs valeurs éthiques du « bien manger sur le territoire », ensuite par une volonté de s’engager pour les besoins d’autrui. L’étude décrit enfin le montage de l’association préfigurant une société coopérative d’intérêt collectif : l’association « Régal d’oc, manger local en Haut-Languedoc ».

» Lire la suite

"Finance coopérative et développement durable", conférence Euricse, Trento (Italie), 8-10 juin 2011 (contribution à envoyer avant le 31 dec)

L'Euricse (European research institute on cooperatives and social entreprises) et l’EACB (European Association of Cooperative Banks) organisent la seconde conférence sur « Finance coopérative et développement durable » à Trento les 8-10 juin 2011. Les contributions sont à soumettre avant le 31 décembre 2010.

Téléchargez l'appel à contribution

» Lire la suite

Finance responsable : Les Amis de la Terre enterrent l’ISR

Les Amis de la Terre publient aujourd’hui le rapport "l'investissement socialement responsable : l’heure du tri" qui analyse la composition des fonds dits "éthiques" ou "ISR" (Investissement socialement responsable) et met ainsi en lumière l’écart entre la promesse des intitulés et la réalité des faits. Ces fonds sont en effet investis dans des entreprises multinationales ayant des pratiques sociales et environnementales désastreuses. La publication du rapport s’accompagne de la sortie du guide éco-citoyen "Environnement : comment choisir mon épargne ?"  qui montre que de réelles alternatives existent, à commencer par les investissements solidaires

» Lire la suite
Syndiquer le contenu