Logo officiel de l’Année internationale des coopératives (2012)
le lun, 11/04/2011 - 14:48
Les Nations Unies ont rend public le logo pour 2012, Année internationale des coopératives, désormais accessible en téléchargement. Un guide d’utilisation et plusieurs déclinaisons sont disponibles. Toutes les entreprises coopératives sont invitées à le diffuser le plus largement possible et l’utiliser dans leurs outils de communication.
http://social.un.org/coopsyear/iyclogo.shtml
"Co-operative enterprises build a better world"
le jeu, 27/01/2011 - 15:17"Les coopératives, des entreprises pour un monde meilleur" : c'est le slogan de l'année internationale des coopératives (2012). Il met en avant à la fois la dimension économique et l'aspect innovateur des coopératives. Le programme de cette année se construit.
2012 : année internationale des coopératives !
le ven, 08/01/2010 - 10:05Suite à une intense activité de lobbying, notamment par l’Alliance coopérative internationale, l’ONU a adopté le 18 décembre une résolution proclamant « 2012 Année internationale des coopératives ». La résolution reconnait que « le modèle entrepreneurial coopératif est un facteur de développement économique et social majeur qui soutien la participation la plus complète possible des personnes dans le développement économique et social autant dans les pays développé qu’en développement et qu’en particulier, les coopératives contribuent à l’éradication de la pauvreté. » La résolution encourage les gouvernements à soutenir le développement des coopératives par la mise en place de législations favorables, la promotion de la recherche et le renforcement des capacités de ces structures.
En savoir plus : www.un.org, Résolution A/64/136 du 18 décembre 2009.
Les coopératives s’engagent contre la menace climatique
le jeu, 22/10/2009 - 16:27A Sofia, lors de son assemblée générale du 21 septembre 2009, Cooperatives Europe a lancé une campagne de pétition pour un accord « juste, ambitieux et contraignant lors de la Conférence sur le climat à Copenhague » par laquelle les signataires « demandent instamment à tous les décideurs politiques, de toutes nations, de coopérer à ces fins ». Au centre de cette action pétitionnaire intitulée ACT ! (Adressing the Climate Threat), les coopérateurs sont invités à s’engager à diminuer de 10 % leurs émissions de CO2 en 2010 : « nous lançons ACT! afin d’encourager davantage de coopératives et de coopérateurs à multiplier les actions face à cette menace, et à le faire ensemble. » La pétition sera remise à lors du sommet de l'ONU sur le climat qui se tiendra en décembre 2009.
L’action de l’OIT pour la promotion des coopératives
Numero de revue : 289 Année de publication : 2003 Auteurs : Levin M.
"L’Organisation internationale du travail (OIT), partie intégrante de l’ONU, a pour mission de promouvoir la justice sociale et les droits de l’homme et du travailleur. Dès sa création peu après la Première Guerre mondiale, elle reconnaît le rôle des coopératives et se dote d’un service spécialisé dans l’appui coopératif aux Etats-membres ; pour l’OIT, soutenir les coopératives et les valeurs qui les fondent concourt à la réalisation de sa mission. Une nouvelle recommandation à l’intention des Etats-membres, la recommandation n° 193, adoptée en juin 2002, incorpore les changements du contexte dans lequel évoluent les coopératives. Elle remplace et élargit le propos de la recommandation n° 127, centrée sur les pays en voie de développement.
» Lire la suite