Coopératives et réutilisation sociale des biens confisqués à la mafia. Le projet Libera Terra en Sicile
Numero de revue : 328 Année de publication : 2013 Auteurs : Niccolò Mignemi
Une loi de 1996 introduit en Italie le principe de la réutilisation sociale des biens confisqués aux mafias par leur concession en faveur de coopératives ou d’autres associations. L’étude s’intéresse au cas des coopératives sociales siciliennes du projet Libera Terra, et en particulier à l’exemple pionnier de la Placido Rizzotto, créée en 2001 dans l’arrière-pays de la province de Palerme. L’analyse du microcosme qui entoure cette genèse permettra d’approfondir les aspects économiques, sociaux et institutionnels de l’initiative, surtout dans une perspective de développement local. Avec un regard tourné vers les dynamiques de plus longue durée, cette expérience est l’occasion d’interroger le rapport entre instrument coopératif en agriculture et caractéristiques du terroir, sous la triple déclinaison de l’histoire héritée, des contraintes imposées par le contexte et des opportunités offertes par les ressources disponibles.
ESSE 2013, 3rd Edition "Social Entrepreneurship in a Global Context" July 8th-13th 2013, Bologna, call for application until 15th April
le lun, 04/02/2013 - 11:06The Department of Economics, in collabotation with AICCON, is pleased to announce the European Summer School on Social Economy (ESSE), whose third edition will take place at the Bertinoro (FC) Campus of the University of Bologna.
En Italie et en Espagne, les coopératives résistent à la crise
le jeu, 20/12/2012 - 09:59Nos voisins espagnols et italiens vivent une situation économique particulièrement difficile qui, assez inévitablement, a des conséquences sur l’emploi. Dans ce contexte, les informations que nous donne le CECOP concernant ces deux pays sont particulièrement intéressantes. Un article de Michel Abhervé.
"La contribution des coopératives au développement durable", 8-9 novembre, Bolzano (Italie)
le jeu, 11/10/2012 - 13:53The Institute for Regional Development and Location Management of the European Academy of Bozen/Bolzano (EURAC) is organising on behalf of the South Tyrolean Raiffeisen federation a scientific conference, which aims to discuss the relationship between cooperatives, sustainable entrepreneurship and local and regional development. The Institute for Italian law at the University of Innsbruck, the European Research Institute on Cooperative and Social Enterprises Trento (EURICSE) and the Free University of Bozen/Bolzano support this conference as scientific partners.
9e atelier des jeunes économistes sur l'économie sociale, 15-16 juin 2012, Forlì (Italie)
le ven, 06/04/2012 - 12:35L'évènement donnera aux jeunes économistes la possibilité de se rencontrer et de débattre de leurs travaux sur l'économie sociale, ainsi que d'encourager l'interaction avec des pairs et des universitaires titulaires. Le programme portera sur les thèmes suivants:
- le capital social,
- les normes sociales,
- les coopératives et entreprises sociales,
- les préférences sociales,
- les biens relationnels.
Remarques: La participation est gratuite mais les participants devront assister à toutes les sessions. Les organisateurs parraineront également un dîner social pour les participants et les intervenants.
« L’ENVIE DE MARCHER ENSEMBLE » : L’ALLIANCE DES COOPÉRATIVES ITALIENNES
Numero de revue : 323 Année de publication : 2012 Auteurs : Enzo Pezzini
Une année est passée déjà depuis le 27 janvier 2011, journée historique pour le mouvement coopératif italien, avec la constitution de l’Alliance des coopératives italiennes, la coordination stable des trois centrales coopératives les plus représentatives, c’est-àdire l’Association générale coopératives italiennes (AGCI, www.agci.it), Confcooperative (www.confcooperative.it) et Legacoop (www.legacoop. it). L’événement a revêtu une signification particulière à l’occasion du 125 e anniversaire de la constitution de la Fédération nationale des coopératives (qui en 1 893 est devenu la Ligue nationale des coopératives italienne) et surtout des 150 ans de l’unité de l’Italie : l’idée coopérative commençait en effet à gagner notre pays au moment où s’achevait son processus d’unification nationale.
» Lire la suite6e cahier de l'économie sociale: Les contributions des coopératives à une économie plurielle /Co-operatives contributions to a plural economy
le jeu, 19/01/2012 - 14:22LES CONTRIBUTIONS DES COOPÉRATIVES
La Recma est heureuse d'annoncer à l'occasion de l'année internationale des coopératives la sortie de son 6e cahier de l'économie sociale, Les contributions des coopératives à une économie plurielle, sous la direction de Jérôme Blanc et Denis Colongo, avec la collaboration de Jesse Bryant, Jean-François Draperi, Jordane Legleye et Patricia Toucas-Truyen. Les coopératives participent à la pluralité économique de plusieurs façons. Elles rompent la dualité lucratif-public ; elles mettent l’accent sur la dimension collective de l’entrepreneuriat ; elles sont ellesmêmes plurielles du fait de la grande variété de leurs formes, que vient renforcer une dynamique continue d’innovations organisationnelles ; enfin, elles sont fréquemment partie prenante de dynamiques de développement local où une pluralité d’acteurs intervient dans des objectifs euxmêmes pluriels et irréductibles au seul motif de profit. Les écueils ne sont cependant jamais loin : mécompréhension politique, banalisation par alignement sur les concurrents non coopératifs et formes d’opportunisme individuel font de ces éléments vifs de la pluralité économique des espaces d’utopies pratiques. La coopération n’est pas seulement une conception de l’entreprise : elle porte aussi une conception de l’économie fondée sur le respect de l’être humain et sur la volonté de vivre ensemble et d’agir ensemble.
Essor des monnaies locales
le jeu, 29/09/2011 - 12:04De nombreuses villes et régions d’Europe battent leur propre monnaie pour revitaliser leur économie locale (article d'Isabelle Foucaud dans le Figaro économie)
Alors que la crise de la dette a pris le relais de la crise financière de 2008, de nombreuses villes et régions misent sur la relocalisation de l’économie. Elles ont , pour ce faire, décidé de se passer de l’euro en inventant leur propre monnaie. Dernière initiative en date, celle de Filettino, en Italie, qui bat depuis fin août le «Fiorito».
COLLABORATIONS VERTUEUSES ENTRE COOPÉRATIVES ET MUNICIPALITÉS. Le cas historique de l’Emilie-Romagne après la Seconde Guerre mondiale
Numero de revue : 321 Année de publication : 2011 Auteurs : Tito Menzani
Dans cet article, Tito Menzani analyse les synergies historiques entre l’action politique municipale et cette forme entrepreneuriale particulière qu’est la société coopérative en Emilie-Romagne, l’un des bastions mondiaux de la coopération, de la fin de la Seconde Guerre mondiale au début des années 70. Les relations entre le monde coopératif et les administrations publiques ont été particulièrement étroites, voire exclusives, entre 1943 et 1950. Soutenue par les diverses forces politiques progressistes, et particulièrement par le Parti communiste en Emilie-Romagne, la coopération a joué un rôle de premier plan dans la reconstruction morale et matérielle du pays. Les coopératives ont contribué à la modernisation des campagnes et du commerce et à résorber la crise du logement.
L’économie sociale méditerranéenne en chiffres
le mar, 12/07/2011 - 10:15Le Réseau euroméditerranéen de l’économie sociale (Esmed), né en 2000 de l’initiative conjointe des principales organisations représentatives de l’économie sociale d’Espagne, de France, de Grèce, d’Italie et du Portugal, s’est ouvert en 2004 au Maroc et à la Tunisie (soit 400 000 entreprises, 6,2 millions d’emplois et 134 millions de personnes associées) et travaille en étroite collaboration avec l’Algérie.


