territoires

Vers une république des biens communs? Cerisy, 8-15 septembre 2016

Mieux connu depuis l'attribution, en octobre 2009, du prix Nobel d'économie à Elinor Ostrom, le concept de "communs" ou de "biens communs" fait actuellement florès dans de nombreuses disciplines: économie, gestion, droit et science politique, mais aussi dans les programmes de militants et responsables politiques. Ainsi le Parlement européen a constitué un intergroupe dédié aux "services publics et biens communs". Surtout, de très nombreuses initiatives témoignent de la vitalité de nouvelles forces sociales du vivre et produire ensemble et autrement, pour promouvoir des laboratoires citoyens et économiques dans les domaines tels que l’économie collaborative, la santé, l’éducation, la transition énergétique, le domaine foncier et pour utiliser des logiques de biens communs pour une gouvernance plus démocratique de fourniture de services d’intérêt général et élargir les choix dans les partenariats publics/privés.

Dans ces temps de mutations économiques, technologiques, écologiques, sociales, majeures, ce colloque est conçu comme un carrefour pluridisciplinaire de rencontres et d'échanges entre chercheurs et acteurs, venant de plusieurs pays européens, pour cerner le contenu du concept de biens communs et sa capacité à permettre la construction d'une nouvelle manière de vivre en société.

Premier atelier doctoral de la chaire en ESS de la région Nord-Pas-de-Calais-Picardie, 22 avril 2016

La chaire interuniversitaire et interdisciplinaire en économie sociale et solidaire et soutenabilité du territoire de la Région Nord-Pas-De-Calais Picardie, en partenariat avec l’Institut Godin, Centre de transfert en Pratiques solidaires et Innovation sociale, organise son premier atelier doctoral le 22 avril 2016 à la MESHS (Lille) sur la thématique des initiatives solidaires et soutenabilité des territoires. 

La structuration politique de l’ESS à l’épreuve du territoire Analyse d’une organisation départementale de représentation de l’ESS

Le phénomène de la représentation est caractéristique des relations entre Etat et société et concerne l’ensemble des champs du monde social. Il reste pourtant un objet d’étude peu abordé en ce qui concerne l’ESS. A partir d’une approche en science politique, nous proposons une analyse de l’activité de représentation politique de l’ESS dans une organisation départementale. Nous revenons sur les différentes étapes de la création de cette dernière, puis nous déclinons les référentiels qui composent le mode de représentation de l’ESS en son sein. Enfin, nous exposons en quoi cette structure nous apparaît dans ce cadre comme une organisation patronale originale.

Numéro de revue: 
339
Année de publication: 
2016
Auteur(s): 
Jean-Joël Fraizy

Le Sénat a définitivement adopté le projet de loi NOTRe

Le jeudi 16 juillet, le Sénat a définitivement adopté, par 259 voix pour et 49 contre, le projet de loi portant nouvelle organisation territoriale de la République dite loi NOTRe. L’Assemblée nationale ayant adopté les conclusions de la commission mixte paritaire dans les mêmes termes et le même jour, le projet de loi est considéré comme définitivement adopté. Après la loi Maptam (1) et la nouvelle carte des régions, c'est ainsi le troisième volet législatif de la réforme territoriale qui arrive au bout de son parcours parlementaire.

Cooperatives and regions in France: Specific and complex relationships

This article looks at the relationship between cooperatives and regions. After presenting some aspects of the transformation of cooperatives and the possible impact on the relationship with their region, the article draws on a qualitative survey conducted in autumn 2013 and winter 2014 of some fifty cooperatives in ten French regions. We then present a series of factors of regional embeddedness: increase in participation in a cooperative, cooperative education, investment in real estate and, in the big cooperative groups, savings on transaction costs and containing agency costs. The article puts the history of these changes into perspective and proposes five types of cooperative regions that define the contours of a cross-cooperative meso-republic.

Numéro de revue: 
0
Année de publication: 
2015
Auteur(s): 
Jean-François Draperi et Cécile Le Corroller

Vers une structuration de l'économie circulaire au niveau régional ?

A l'occasion des assises sur l'économie circulaire des 16 et 17 juin 2015, l'Institut de l'économie circulaire a mis en avant le potentiel du secteur en terme d'emplois. Les initiatives se multiplient dans les territoires, avec un besoin croissant de structuration, auquel les régions semblent les mieux placées pour répondre.

Economie sociale et solidaire, déchets et territoires - 30 juin 2015 - Paris

La Chaire d’Économie Sociale et Solidaire de l’Université Paris-Est Marne la Vallée, Enda Europe et la Fondation France Libertés – Danielle Mitterrand, en partenariat avec la Région Ile de France, organisent en clôture du programme PICRI « Déchets et citoyenneté » une réunion publique sur le thème : "Economie sociale et solidaire, déchets et territoire".

L’économie sociale comme réponse à la crise ? Capitalisme, territoires et démocratie, Montréal (Québec), 24/02/2015

Le CRISES vous invite à son prochain séminaire présenté par Jean-François Draperi, directeur du Centre d'économie sociale du Conservatoire national des arts et métiers (CESTES-Cnam), sur le thème "L'économie sociale comme réponse à la crise ? Capitalisme, territoires et démocratie".

L'emploi associatif : reflet de l'histoire des territoires

L'économie sociale génère 90 milliards d'euros de valeur ajoutée, soit 5% de la valeur ajoutée de l'ensemble de l'économie, d'après une étude de l'Insee publiée le 21 novembre 2014. Le poids, les domaines d'intervention et la présence sur le territoire sont toutefois très différents selon la famille concernée (associations, fondations, coopératives ou mutuelles).

Pages