ScopScop

Reprises en Scop : l'obstacle du tribunal de commerce

Jean-Paul Biolluz signe sur Médiapart un article revenant sur les "combats" des reprises en Scop (SET, ex SeaFrance  MyFerrylink ...) où la volonté des salariés et de leurs syndicats n'a d'égal que la réaction des tribunaux de commerce et des multinationales. Heureusement qu'il est possible de reprendre une entreprise en Scop en passant d'abord par la case associative...

» Lire la suite

À Clermont-Ferrand, la librairie Chapitre (les Volcans) reprise en Scop dès le mois de mai?

Les salariés de l’ancienne librairie Chapitre de Clermont-Ferrand sont bien décidés à ne pas mettre un point final à leur histoire commune. « Les Volcans » – c’est son nom – faisait partie des 23 magasins du réseau à n’avoir pas trouvé de repreneur. Ce devrait être chose faite dans les jours à venir, puisque 13 des 34 anciens employés de la librairie s’apprêtent à déposer une offre de reprise en société coopérative et participative (Scop). Un article de Séverin Husson pour la Croix.

» Lire la suite

MyFerryLink (Scop, ex-SeaFrance) bientôt interdits d'accoster à Douvres?

La Competition Commission  (Commission de la concurrence britannique) réaffirme que la reprise de SeaFrance sous la forme de la Scop MyFerryLink par le Groupe Eurotunnel est contraire au droit des concentrations (« Merger Act »). Le groupe, qui devrait faire appel, dispose de six mois pour vendre les ferries à un concurrent, les maintenir en sommeil pendant dix ans ou choisir un autre port que Douvres.

» Lire la suite

La coopération de travail associé se développe en Belgique

Alors que l’histoire des Scop en France se poursuit depuis la fin du 19e siècle, celle des Scop en Belgique commence tout juste à s’écrire. L’Union des Scop de Wallonie Bruxelles (Uscop) vient en effet de voir le jour grâce à la volonté de plus de 30 entreprises aux statuts variés. L’objectif ? Impulser en Belgique la création d’un statut équivalent au statut français de Scop et favoriser son développement.

» Lire la suite

Les Atelières ex-Lejaby lâchées par les banques et l'Etat (enfin, peut-être pas...)

Le carnet de commandes est plein, les machines à coudre tournent, les couturières continuent leur ouvrage: à Villeurbanne, les "Atelières" dont une poignée d'ex-Lejaby, sont hébétées à l'idée de devoir fermer, juste par manque de financement des banques et le manque de soutien du gouvernement. 

» Lire la suite

Fessenheim : Longuet propose la création d’une coopérative ouvrière

Quelques jours après l’adoption par le Sénat de la proposition de loi Brottes, sur la tarification de l’énergie, délesté du dispositif de bonus/malus sur la facture d’énergie, Gérard Longuet propose qu’en application de ce texte, EDF accepte la création d’une coopérative ouvrière de production électrique dédiée à la poursuite d’exploitation de la centrale de Fessenheim.

» Lire la suite

Les « Fralib » touchent du doigt leur rêve de coopérative

Les ouvriers de l’usine occupée de Gémenos ont reçu la visite d’un industriel qui pourrait rouvrir le carnet de commandes de l’usine fermée en 2010. Après onze mois sans salaire et l’annulation d’un troisième plan social, les « Fralib » ont des raisons d’espérer. Pour la première fois en trois ans de lutte, le groupe multinational a accepté de discuter des conditions d’une reprise de l’activité par les ouvriers. Mais surtout, l’usine intéresse des industriels du secteur.

» Lire la suite

C'est Noël, Libération consacre un dossier à l'ESS

» Lire la suite

"La qualité des relations sociales dans les SCOP : enjeux descriptifs et prospectifs" 18 décembre 2013, Grenoble

La crise et les dérives constatées dans certaines entreprises classiques ont contribué à mettre au premier plan les SCOP comme modèle alternatif d’entreprise. Elles restent cependant mal connues et c’est dans le but de contribuer à éclairer leurs spécificités qu’une équipe de cinq économistes et gestionnaires des universités Grenoble 2 et Lyon 2 s’est lancée depuis plus d’un an dans un travail de terrain. L’enquête a été menée auprès d’une quarantaine de SCOP de la région Rhône-Alpes sur le thème des « relations sociales » en se centrant sur le fonctionnement du collectif que forme l’entreprise coopérative. La journée d’étude du mercredi 18 décembre vise à rendre compte des résultats de cette étude et donner l’occasion d’un dialogue entre universitaires et acteurs du monde coopératif.

» Lire la suite
Syndiquer le contenu