LE SENS DU TRAVAIL À LA CROIX-ROUGE FRANÇAISE Entre engagement pour la cause et engagement dans le travail
Numero de revue : 323 Année de publication : 2012 Auteurs : Monique Combes-Joret et Laëtitia Lethielleux
Au travers de la perception des salariés et des bénévoles de la Croix- Rouge française (CRF), l’article met en évidence les tensions et les ambivalences du « sens du travail » dans les organisations de l’économie sociale et solidaire. Pour les salariés qualifiés, travailler à la CRF est clairement un choix rationnel, tandis que pour d’autres (qualifiés ou non), c’est un choix contraint par l’absence d’alternative sur le marché du travail local. Pour les bénévoles, le sens de l’engagement à la CRF est résolument pluriel (entre vocation, carrière et quête identitaire) et fortement lié à leur trajectoire personnelle. Un sentiment est au contraire largement partagé par tous les bénévoles, les élus comme ceux de terrain : celui d’être soumis, dans leur travail quotidien, à une exigence de professionnalisation de plus en plus forte et à des contraintes très proches de celles des salariés (charge de travail, flexibilité, respect de normes).
"Développer, accompagner et valoriser le bénévolat", note du Centre d'analyse stratégique
le jeu, 29/09/2011 - 10:22L’activité bénévole concerne aujourd’hui près d’un Français sur trois (32 % des plus de 18 ans). Ils s’engagent dans des domaines aussi variés que le sport, l’économie, la culture, la politique, le syndicalisme ou encore l’intervention humanitaire ou sociale. Si l’engagement est massif, la disparité reste grande en fonction :
- des CSP avec 52 % des cadres engagés contre 33 % des ouvriers,
- du niveau de diplôme et de revenu,
- de l’âge avec un pic d’engagement entre 45 et 74 ans.
En faisant de 2011 l’année du bénévolat et du volontariat, l’UE visait précisément à encourager l’engagement des citoyens, mais aussi à favoriser l’intégration professionnelle des jeunes.
Etude de Recherches et solidarités : tassement des créations d'association et de l'emploi associatif, évolution du profil des bénévoles
le jeu, 15/09/2011 - 12:40R&S confirme un tassement des créations d’associations : le bilan 2010-2011, arrêté fin août (66.500) marque une nouvelle baisse du nombre de créations (- 3,5%), consécutive à la diminution constatée (- 6%) en 2009-2010.
Morosité en termes d’emploi : selon l’ACOSS-URSSAF, un retournement de tendance a été observé au 4ème trimestre 2010 (- 0,5% par rapport au trimestre précédent en données corrigées des variations saisonnières). Il s’est confirmé au 1er trimestre 2011 (- 0,4%). Le secteur le plus concerné est celui de l’aide à domicile (respectivement – 1,4% et – 0,7%).
Formation des bénévoles associatifs : appel à projets du CDVA avant le 31 mars
le lun, 07/03/2011 - 14:45Le conseil du développement de la vie associative a pour mission de proposer au ministre chargé de la vie associative les priorités dans l’attribution aux associations de subventions destinées à titre principal au financement d’actions de formation.
Depuis 2010 le processus de déconcentration régionale des décisions d’attribution de fonds relevant du CDVA. est effectif. Néanmoins, le financement d’actions de formations à caractère national ou interrégional au profit de bénévoles demeure géré par le ministère chargé de la vie associative.
L’appel à projets national paru le 22 février 2011 fixe les critères d’admissibilité retenus pour l’année 2011 ainsi que les modalités de déroulement de la procédure pour les demandes visant les formations à caractère national ou interrégional.
Connaissance des associations : recommandations au Conseil national de l’information statistique
le mer, 19/01/2011 - 12:00Suite à la dernière Conférence nationale de la vie associative (décembre 2009, voir Recma n°315), le Conseil national de l’information statistique a chargé un groupe de travail mené par Jérôme Accardo (Insee), Edith Archambault (Paris I, Addes, Recma) et Brahim Laouisset (Direction de la jeunesse et de la vie associative) de faire des recommandations pour améliorer la connaissance statistique des associations. Le groupe vient de remettre son rapport.
Management du bénévolat
le mar, 09/02/2010 - 12:22Laurent Pujol. Vuibert, 2009, 199 pages.
Laurent Pujol, maître de conférences à l’université du Maine, dirige l’Institut universitaire professionnel de management et gestion des entreprises de l’économie sociale. Il a publié en juillet 2009 un ouvrage très complet sur un sujet peu traité en France: une gestion plus rationnelle par les associations et les fondations de cette ressource humaine très spécifique que constitue le bénévolat. A ce titre, ce livre apportera des informations précieuses au lecteur sur les textes juridiques en vigueur et sur les diverses techniques de gestion des bénévoles, adaptées évidemment de celles des salariés, en tenant compte de la complexité des acteurs associatifs.
Les effets d’annonce de la 2e Conférence de la vie associative
le ven, 08/01/2010 - 10:07La 2ème conférence de la vie associative s’est tenue le 18 décembre à Paris après deux mois de travaux préparatoires menés sous l’égide du Haut commissaire à la jeunesse, Martin Hirsch. Les enjeux fondamentaux de société que représente l’existence d’une vie associative en France font l’objet d’un constat partagé par les acteurs associatifs, les élus locaux et nationaux. Dans son message aux associations, le Président de la République a ainsi affirmé que « le temps est venu de leur faire toute la place qu’elles méritent dans notre pays ». Dans un discours lu par M. Hirsch, le Premier ministre a fait des premières annonces, dont : la création d’un haut conseil en 2010 ; la publication par la statistique publique d’un tableau de bord annuel ; la non remise en cause du financement public des associations par la réforme des collectivités ; l’augmentation de 30 % des crédits pour la formation de bénévoles.
Mesurer le bénévolat pour en améliorer la connaissance et satisfaire à une recommandation internationale
Numero de revue : 314 Année de publication : 2009 Auteurs : Edith Archambault, Lionel Prouteau
En décembre 2008, le Bureau international du travail (BIT) a recommandé d’adjoindre à l’enquête emploi un bref questionnaire pour mesurer le travail bénévole. L’article examine en premier lieu les faiblesses méthodologiques des enquêtes sur le bénévolat en France et dans quelques pays anglo-saxons, pour montrer la nécessité d’une standardisation. Puis il propose une approche critique du questionnaire proposé par le BIT et quelques suggestions pour son application en France. Enfin, à partir d’une enquête récente (Tchernonog, 2007), la valeur monétaire du bénévolat en France est calculée selon quatre variantes, montrant le rôle crucial du choix du salaire fictif.
» Lire la suiteDéfinition et mesure de la « valeur ajoutée sociale » dans les associations
Numero de revue : 301 Année de publication : 2006 Auteurs : Perrot P.
Le mode d’évaluation et de présentation des résultats financiers des associations est actuellement identique à celui des firmes commerciales. Il reflète mal la spécificité associative et peut induire des représentations chez les acteurs, parties prenantes du projet associatif, en décalage ou en contradiction avec le fonctionnement réel de celui-ci. A l’aide d’une nouvelle mise en forme comptable, cet article propose une évaluation des flux de « valeur » économique que génère une association en fonction des trois polarités relationnelles qui structurent son organisation: transactions marchandes, redistribution des collectivités publiques, apports privés associatifs. Le bénévolat et les différents apports des partenaires à titre gratuit font ainsi l’objet d’une valorisation.
» Lire la suiteLes jeunes et la vie associative, attraits et usages
Numero de revue : 294 Année de publication : 2004 Auteurs : Becquet V.
Les pratiques citoyennes des jeunes ne sont pas toujours faciles à cerner, ce qui explique des discours relativement contradictoires. Sujets de critiques ou à l’inverse célébrés, les jeunes laissent perplexes bien des acteurs sociaux. Pourtant, leurs comportements citoyens reflètent les évolutions qui traversent l’ensemble de la société française : un attachement au vote mais un usage parcimonieux, une participation protestataire croissante et un investissement dans le monde associatif. Cet article s’intéresse plus particulièrement aux pratiques associatives des jeunes et propose d’en dessiner les contours. Il met en évidence l’attrait des jeunes pour ce secteur et la diversité de leurs pratiques associatives, souvent présentées comme relevant uniquement de la consommation de loisirs.
» Lire la suite