6e cahier de l'économie sociale: Les contributions des coopératives à une économie plurielle /Co-operatives contributions to a plural economy
le jeu, 19/01/2012 - 13:22LES CONTRIBUTIONS DES COOPÉRATIVES
La Recma est heureuse d'annoncer à l'occasion de l'année internationale des coopératives la sortie de son 6e cahier de l'économie sociale, Les contributions des coopératives à une économie plurielle, sous la direction de Jérôme Blanc et Denis Colongo, avec la collaboration de Jesse Bryant, Jean-François Draperi, Jordane Legleye et Patricia Toucas-Truyen. Les coopératives participent à la pluralité économique de plusieurs façons. Elles rompent la dualité lucratif-public ; elles mettent l’accent sur la dimension collective de l’entrepreneuriat ; elles sont ellesmêmes plurielles du fait de la grande variété de leurs formes, que vient renforcer une dynamique continue d’innovations organisationnelles ; enfin, elles sont fréquemment partie prenante de dynamiques de développement local où une pluralité d’acteurs intervient dans des objectifs euxmêmes pluriels et irréductibles au seul motif de profit. Les écueils ne sont cependant jamais loin : mécompréhension politique, banalisation par alignement sur les concurrents non coopératifs et formes d’opportunisme individuel font de ces éléments vifs de la pluralité économique des espaces d’utopies pratiques. La coopération n’est pas seulement une conception de l’entreprise : elle porte aussi une conception de l’économie fondée sur le respect de l’être humain et sur la volonté de vivre ensemble et d’agir ensemble.
LA LÉGISLATION SUR LES COOPÉRATIVES DE CRÉDIT EN ESPAGNE
Numero de revue : 323 Année de publication : 2012 Auteurs : Gemma Fajardo García
En 2010, le système bancaire espagnol comptait 160 banques résidentes, 36 caisses d’épargne et 80 coopératives de crédit. Les coopératives de crédit sont définies par la législation comme des sociétés dont l’objet social est de répondre aux besoins financiers de leurs associés et des tiers par le biais de l’exercice des activités spécifiques des établissements de crédit. En Espagne, elles se répartissent entre les caisses rurales et les caisses populaires et professionnelles, selon la composition de leur sociétariat et leur but poursuivi. Au fil de leur histoire, le jeu des fusions a engendré une réduction du nombre des entités, qui est passé de plus de 1 000 au début de la Guerre civile (1936) à 80 en 2010. Cette réduction est due aux transformations des coopératives de crédit en sections de crédit, aux absorptions par des coopératives, des banques et des caisses d’épargne, aux fusions, aux transformations et aux liquidations.
» Lire la suite"L’hybridation du business model des groupes bancaires coopératifs: une étude comparée du groupe Crédit agricole et du mouvement Desjardins" Alexandre Pourchet
le mar, 17/01/2012 - 09:282e Prix 2011 de la recherche coopérative organisé par le Crédit Mutuel et la Recma. Master 2 recherche Politique Générale et Stratégie des Organisations, Paris Dauphine.
Introduction générale
PREMIERE PARTIE : ELEMENTS HISTORIQUES ET THEORIQUES
Chapitre I : Historique des coopératives
Section I.1 : Les coopératives dans le temps
Section I.2 : Les différentes formes de coopératives Section I.3 : Les dates clés
Chapitre II : Analyse de la littérature autour des coopératives
Section II.1 : Analyse des théories utilisées en sciences de gestion autour des coopératives
II.1.1 Théorie des droits de propriété
II.1.2 Théorie positive de l’agence
QUELLES SONT LES SPÉCIFICITÉS DU MANAGEMENT DES BANQUES COOPÉRATIVES ?
Numero de revue : 322 Année de publication : 2011 Auteurs : Christine Marsal
S’il est courant d’étudier les spécificités de la gouvernance des banques coopératives, peu d’éléments existent quant aux particularités que l’on rencontre dans le management des salariés de ces établissements. Les banques coopératives se sont développées à partir d’une bonne connaissance du financement de l’économie locale. Comment cette connaissance se traduit-elle dans le fonctionnement quotidien de ces établissements ? Existe-t-il plus de délégation au niveau local ? Quelles en sont les conséquences en termes de système d’incitation et d’évaluation des performances ? Notre étude se propose, à partir de la grille de lecture de la théorie de l’architecture organisationnelle, d’analyser le pouvoir de délégation, le système d’incitation et le système d’évaluation des performances de 72 responsables, travaillant dans 29 établissements différents.
Desjardins: "croissance prudente" et accord avec le Crédit Mutuel
le mar, 18/10/2011 - 08:52Selon la présidente du mouvement, Monique F. Leroux, le fil conducteur de la croissance de Desjardins (actif de 188 milliards de dollars canadiens et 5,8 millions de sociétaires et clients) demeurera la dimension de solidité et sa structure coopérative distinctive. Services financiers aux particuliers ou aux entreprises, ou encore assurance (de dommages et de personnes), Mme Leroux parle d'un «momentum très clair de croissance prudente».
"La banalisation de la sphère financière mutualiste: comment résister, affirmer ou actualiser ses valeurs ?" Appel à communications du Girief, avant le 20 septembre 2011
le mar, 23/08/2011 - 14:44L’année 2012 a été proclamée « Année Internationale des Coopératives » par l’Assemblée Générale des Nations Unies. Le « Groupe international de recherche en éthique financière et fiduciaire » veut s’associer à cet évènement en lançant aux chercheurs un appel à communications sur le thème des enjeux et défis qui attendent les institutions financières coopératives au cours des prochaines années. Les meilleurs articles sélectionnés par un jury académique feront l’objet d’une publication dans La Revue des Sciences de Gestion,, dans son premier numéro 2012 (1er trimestre 2012).
La Nef réaffirme sa volonté de voir naître une banque éthique en France
le mer, 15/06/2011 - 14:37Le 28 mai dernier, la Société financière de la Nef tenait son Assemblée Générale annuelle. A cette occasion, les quelque 28 000 sociétaires de la coopérative ont pu valider les résultats de l’année 2010 et confirmer leur volonté de voir naître, en France, une banque éthique de plein exercice.
A la marge ou grand public : conséquences de la politique d’insertion financière sur le développement des coopératives d’épargne et de crédit au pays de Galles
Numero de revue : 320 Année de publication : 2011 Auteurs : Jan Myers, Molly Scott-Cato et Paul A. Jones
Cet article se fonde sur des recherches empiriques menées sur les performances financières et opérationnelles des coopératives d’épargne et de crédit (CEC) au pays de Galles. Cette recherche s’intéresse au soutien financier du Parlement gallois et du gouvernement britannique et aux conséquences qu’aura le programme d’insertion financière sur l’espace économique et social occupé par les coopératives d’épargne et de crédit. Cet article met l’accent sur un aspect particulier de la recherche : les entretiens réalisés avec des acteurs clés, des décideurs et des politiciens. Le mouvement naissant des coopératives d’épargne et de crédit s’est développé sous les bons auspices d’un gouvernement décentralisé.
Ap2E poursuit sa campagne pour une bancassurance plus démocratique
le lun, 14/03/2011 - 16:43Agir pour une économie équitable relance une campagne de mobilisation des sociétaires des banques et assurances mutualistes et coopératives.
Le numéro 68 du Ciriec Espagne consacré aux banques de l'ESS dans la crise
le lun, 13/12/2010 - 12:05Le n° 68 de la revue CIRIEC-ESPANA est consacré aux institutions financières de l’économie sociale dans la crise financière. Cette monographie (254 pages téléchargeables en espagnol sur le site de la revue) est particulièrement opportune dans le contexte de la plus importante réorganisation du système bancaire réalisée en Espagne depuis longtemps, motivée et accélérée par la crise financière et économique mondiale.
Les divers processus de réorganisation financière, entrepris en 2009, sont sans précédent. C’est ainsi qu’au printemps 2010, 45 caisses d’épargne ont disparu au bénéfice de 19 caisses ou groupes de caisses.
