Actualités

Conférence : « Actionnariat salarié : quel rôle pour la SAP0, deux ans après la loi Pacte ? »

La société anonyme à participation ouvrière (SAPO) est un type particulier de société anonyme où coexistent deux types d'actions : des actions de capital "classiques" et des "actions de travail". Ces dernières ne sont pas attribuées aux salariés eux-mêmes mais à la collectivité des salariés via une société coopérative de main-d'œuvre.

In memoriam André Chomel

Le 16 octobre 2021, à l’âge de 97 ans, André Chomel ancien directeur de notre revue, est décédé.
Toujours discret mais très engagé et solide dans ses convictions, André Chomel a été une grande figure du secteur coopératif et de l’économie sociale française de l’après-guerre.

La 6 e édition de l’Université coopérative portative travaille sur l’intercoopération et célèbre la Recma

Inspiré par l’Université coopérative internationale (UCI) d’Henri Desroche, créée lors des indépendances des pays du Sud dans les années 1960, ainsi que par le Théâtre national populaire de Jean Vilar, qui a permis à un large public de rencontrer le théâtre sans transiger sur l’exigence de qualité, Yves Cariou a imaginé l’Université coopérative portative (UCP), il y a neuf ans, comme un projet d’éducation populaire et d’émancipation.

Comprendre la dynamique territoriale de l’ESS à Grenoble (et ailleurs) : une conférence de la Recma et du RTES

Quelles dynamiques à l’œuvre localement expliquent les évolutions de l’économie sociale et solidaire à Grenoble, depuis la fin du XIX e siècle jusqu’à aujourd’hui ? La conférence du 27 mai 2021 – « Transformations territoriales de l’ESS : spécificités grenobloises et dynamiques nationales » – organisée par la Recma en partenariat avec le Réseau des collectivités territoriales pour une économie solidaire (RTES) avait pour objectif, à partir d’une analyse socio-historique, d’éclairer les ressorts des transformations territoriales de l’ESS.

ICA CCR Europe 2021 : un colloque dense et programmatique pour la coopération

L’ICA CCR (3) Europe 2021 – le colloque annuel Recherche de la section européenne de l’Alliance coopérative internationale – s’est tenu en distanciel du 7 au 9 juillet sous l’égide d’AgroParisTech, de l’Inrae et de Coop FR. Consacré aux « Coopératives en transition face aux crises », il a réuni plus de 160 participants, avec 80 contributions en provenance de 26 pays.

L’ESS moteur de la transition écologique et citoyenne : un séminaire de l’Addes

Depuis quelques années, intercalé entre deux colloques, l’Addes organise un séminaire annuel. Celui du 4 juin 2021, intitulé « Agir pour une transition citoyenne avec l’ESS », s’était fixé pour objectif de mettre en évidence la dynamique « systémique » de la transition écologique, ainsi que ses nécessaires dimensions citoyenne et solidaire, cette dernière étant souvent négligée.

Nouveau Conseil supérieur de la coopération : une immersion dans sa séance plénière de rentrée

Nommé au Conseil supérieur de la coopération en ma qualité de professeur de droit et « au titre des personnalités qualifiées en raison de leur compétence dans le domaine de la coopération » (arrêté du 25 février 2021), j’ai eu l’honneur de siéger à la première séance plénière qui s’est tenue le 16 septembre à Paris Bercy, à la suite du renouvellement des membres de cette institution.

L’héritage de Lester Salamon

Lester Salamon, né en 1943, est mort le 20 août 2021 à Baltimore. Il était sans conteste le pionnier de la recherche comparative sur le secteur sans but lucratif et la société civile dans le monde. Issu d’une famille juive originaire d’Europe centrale implantée depuis deux générations dans le Middle West, il suivit de solides études, comme boursier, en politique publique à Princeton, puis en économie à Harvard, avant d’occuper un poste de directeur adjoint au ministère du Budget sous la présidence de Jimmy Carter, dans les années 1970.

L’Espagne et le Portugal veulent impulser de nouvelles dynamiques

Voilà deux pays où l’économie sociale est fortement implantée qui décident de franchir un cap supplémentaire grâce à une meilleure coopération. Rappelons qu’au Portugal l’économie sociale bénéficie depuis la révolution de juillet 1974 d’une reconnaissance constitutionnelle. En Espagne, la loi sur l’économie sociale date de 2011, mais les entités juridiques de l’ESS y sont reconnues depuis bien avant.