Stéphane Travert

La Coopération Agricole s’engage à améliorer sa gouvernance

La Coopération Agricole a mandaté en février dernier auprès de 1 152 agriculteurs membres de coopératives pour mesurer le taux de satisfaction des coopérateurs-associés. Il en résulte que 72 % des personnes interrogées se déclarent « personnellement attachées au système coopératif » et 79 % « recommanderaient à un jeune agriculteur de rejoindre une coopérative ». Les plus satisfaits des orientations de leur coopérative sont ceux qui ont pris le temps de participer aux assemblées générales ; or ils ne sont que 40 %.

Une mission d’information parlementaire sur les coopératives agricoles

Une mission d’information parlementaire sur les coopératives agricoles sera lancée au cours des prochains mois. Les auditions seront finalisées dans un rapport qui sera publié en février 2022. Les deux rapporteurs sont Stéphane Travert, député LREM de la Manche et ancien ministre de l’Agriculture, et Fabien Di Filippo, député LR de la Moselle.

Les coopératives agricoles face au projet de loi « Agriculture et Alimentation »

La 4e édition de la Semaine de la coopération agricole, organisée par Coop de France, s’est tenue début juin. Vaste opération de communication, cet événement annuel vise à mieux faire connaître au public les coopératives agricoles, en mettant l’accent sur « les réalités positives » (selon les termes de Coop de France) de ces quelque 2 600 entreprises.
Celles-ci sont concernées au premier chef par le projet de loi « agriculture et alimentation », actuellement en plein débat parlementaire.