Robert Boyer

Caractériser l’ESS et s’engager

Ce numéro est dédié à Danièle Demoustier qui nous a quitté en janvier dernier. Daniele laisse l’image d’une enseignante et d’une chercheuse engagée au service de l’Économie Sociale et Solidaire en France mais aussi à l’international. Nous publions un hommage collectif du comité de rédaction dont elle a été un membre actif durant de nombreuses années, avant de préciser son apport à la RECMA et de republier un de ses articles. Sa volonté de caractériser l’ESS et son entreprise, se décline à travers différentes dimensions.

Les Journées de l’économie autrement : l’âge de raison ?

La 7e édition des Journées de l’économie autrement (JEA) a eu lieu les 25 et 26 novembre 2022 à Dijon (Bourgogne-Franche Comté). Organisées depuis 2016 par le magazine Alternatives Economiques, les JEA abordent, pendant deux jours, les grands enjeux de société : emploi, mondialisation, aussi bien qu’alimentation, logement ou santé. L’objectif de ces Journées : permettre au public de mieux comprendre l’économie et la société, et favoriser le débat démocratique autour de ces enjeux.

Entretien avec Robert Boyer, La possibilité d’un régime socioéconomique dominé par l’ESS ?

Dans le cadre du dossier de la RECMA sur les « Variétés des critiques en actes et espaces d’autonomie » de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Amérique latine, interrogeant la dimension critique des mobilisations collectives et des formes d’organisation, nous proposons à Robert Boyer de nous présenter sa réflexion sur un domaine qu’il commence à travailler à part entière. Robert Boyer, fondateur de la Théorie de la régulation (TR par la suite), est un des penseurs d’une économie politique des capitalismes (titre d’un de ses livres célèbres). Nous lui proposons de revenir non sur ses travaux dédiés aux régimes économiques latino-américains, mais sur son approche et le regard qu’il porte sur l’ESS, et cela en particulier à la lumière des expériences latino-américaines.

 

Numéro de revue: 
367
Année de publication: 
2023
Auteur(s): 
Thomas Lamarche, Renaud Metereau