Rafael Chaves

Quel périmètre pour des statistiques sur l’économie sociale à l’échelle internationale ?

Bien que partageant un socle commun, le périmètre statistique de l’économie sociale (ES) varie d’un pays à l’autre. Dans de nombreux pays, l’ES demeure entièrement sous le radar des agences statistiques. Ceci reflète le déploiement historique et progressif de l’ES dans différents contextes nationaux. Des guides ont été développés pour promouvoir et harmoniser les statistiques de différents sous-ensembles de l’ES à l’échelle internationale. Récemment, l’un de ces guides a proposé de couvrir l’ensemble. Il en a toutefois exclu un bon nombre de coopératives et y a introduit des entités privées à finalité lucrative. Cet article s’intéresse au débat que cette situation suscite quant à la vision de l’ES véhiculée par ses représentations statistiques.

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Marie J. Bouchard, Rafael Chaves

Le 29 e colloque de l’Addes consacré aux périmètres et mesures de l’ESS

Comme la plupart des rencontres de l’année 2020, le 29 e colloque de l’Addes (Association pour le développement des données sur l’économie sociale) s’est tenu en ligne les 18, 19 et 20 novembre, sous la forme inédite de trois webinaires. Trente-cinq ans après sa fondation, l’Addes a proposé une sorte d’état des lieux de la recherche et de la connaissance chiffrée de l’ESS, dont la promotion a été « le projet de fondation de l’association », comme l’a rappelé sa coprésidente Nadine Richez-Battesti.

Le Ciriec reconnu par les Nations unies

En octobre 2018, le Ciriec, le Centre international de recherche sur l’économie publique et l’économie sociale et coopérative, obtenait le statut d’observateur du Groupe de travail des Nations unies sur l’économie sociale et solidaire (UNTFSSE), dont les membres sont des agences onusiennes telles que l’OIT, l’Unrisd, l’Unctad, l’Undesa, etc. Les observateurs, qui sont des organisations de l’ESS, participent pleinement à tous les aspects de la discussion, même si ce sont les membres qui prennent les décisions finales.

7ème conférence internationale du Ciriec : l’ESS vers un nouveau système économique

Le Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec) a organisé du 6 au 8 juin à Bucarest (Roumanie) sa 7 e conférence internationale de recherche en économie sociale et solidaire, sur le thème « Social and Solidarity Economy : Moving towards a new economic system ». Elle s’est tenue pour la première fois en Europe centrale, région marquée par d’importants changements politiques et socio-économiques lors des dernières décennies.

Le Ciriec international parmi les experts de la Commission européenne

La Commission européenne a renouvelé à la rentrée le groupe d’experts chargé de la conseiller dans sa politique à l’égard de l’économie sociale et des entreprises sociales. Le Ciriec international y est représenté par Rafael Chaves, docteur en économie à l’université de Valence (Espagne). Il s’agit là d’une reconnaissance de l’expertise scientifique de cette association internationale, doublée d’une avancée appréciable : le groupe d’experts s’appelle désormais «groupe d’experts en économie sociale et entreprises sociales».