Dominique Chargé

La Coopération Agricole : « Construire la France alimentaire de demain »

Le Salon de l’Agriculture, événement très médiatisé, est un passage obligé pour les responsables politiques, qui ne manquent jamais d’y visiter le stand de la Coopération agricole, compte-tenu du poids des coopératives (2 100 entreprises, 40 % du chiffre d’affaires de l’agroalimentaire en France). Entre le 25 février et le 5 mars, s’y sont succédé Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et les divers ministres et secrétaires d’État en charge des secteurs plus ou moins liés à l’activité agricole.

La Coopération agricole garante de la souveraineté alimentaire

La Coopération agricole considère que la souveraineté alimentaire, soit la capacité du pays à assurer la couverture de ses besoins alimentaires et agricoles,  doit être un objectif prioritaire dans le projet du nouveau quinquennat. Or, dans un rapport publié en juillet 2021, la fédération alertait déjà sur l’insuffisance de la France dans ce domaine, et sur la capacité des coopératives à accompagner les politiques publiques pour « restaurer notre capacité productive ».

Une mission d’information parlementaire sur les coopératives agricoles

Une mission d’information parlementaire sur les coopératives agricoles sera lancée au cours des prochains mois. Les auditions seront finalisées dans un rapport qui sera publié en février 2022. Les deux rapporteurs sont Stéphane Travert, député LREM de la Manche et ancien ministre de l’Agriculture, et Fabien Di Filippo, député LR de la Moselle.