CNCRESS

La longue marche vers la création d’un compte satellite de l’ESS connait une avancée majeure

Un compte satellite constitue un cadre de présentation des données statistiques d’un domaine particulier de l’économie au sein de la comptabilité nationale. L’éducation, la protection sociale, la santé, l’environnement, le logement, les transports, etc. bénéficient d’un compte satellite en France.

ESS France et le CN Cress fusionnent

Qui va conduire ce chantier et remettre le rapport au Haut-Commissaire ? ESS France et le Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CN Cress) n’ont pas encore fusionné, mais sont désormais engagés dans un processus. Un projet détaillé de fusion est attendu pour la fin de l’année, avec une représentation nationale de l’ESS qui devrait être effectivement unifiée courant 2020. Le modèle retenu est celui d’une fusion-absorption par ESS France du CN Cress, même si la taille de ce dernier est plus importante.

Égalité femmes-hommes : une approche statistique

À l’occasion de la Journée internationale pour les droits des femmes, le 8 mars, l’Observatoire de l’égalité femmes-hommes dans l’ESS, porté par le Conseil national des Chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CN Cress), a dressé l’état des lieux suivant :
- Avec 68 % de femmes, l’ESS est présentée comme « non mixte » (en raison notamment du poids du secteur sanitaire et social, qui concentre 47 % des femmes travaillant dans l’ESS, pour seulement 28 % des hommes).