Alain Coheur

Rencontres du Mont Blanc rendez-vous mondial de l’économie sociale et solidaire

La dixième édition des Rencontres du Mont-Blanc, rendez-vous mondial de l’économie sociale et solidaire, s’est tenue pour la première fois sur le continent américain, du 18 au 19 octobre 2022, au centre de convention de Carthagène des Indes, en Colombie.  Cet événement a été organisé par ESS Forum International (ESSFI), un réseau mondial de 31 organisations fondé en 2004 et qui promeut l’économie sociale et solidaire (ESS) comme un moyen d’atteindre les objectifs de développement durable des Nations Unies pour 2030 et, en général, comme la base d’un modèle écono

L’Institut Montparnasse organise une rencontre pour « faire société » autour des mutuelles et présente ses nouvelles orientations

Le 18 juin, l’Institut Montparnasse, spécialisé dans la recherche et la formation au service du mouvement mutualiste, organisait un débat autour du thème « faire ou refaire société » avec Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT, et Thierry Beaudet, président de la Mutualité française. Cette conférence, animée par le magazine Alternatives économiques, visait deux objectifs.

7ème conférence internationale du Ciriec : l’ESS vers un nouveau système économique

Le Centre international de recherches et d’information sur l’économie publique, sociale et coopérative (Ciriec) a organisé du 6 au 8 juin à Bucarest (Roumanie) sa 7 e conférence internationale de recherche en économie sociale et solidaire, sur le thème « Social and Solidarity Economy : Moving towards a new economic system ». Elle s’est tenue pour la première fois en Europe centrale, région marquée par d’importants changements politiques et socio-économiques lors des dernières décennies.

Retour de l’ESS sur la scène européenne ?

L’ESS sortira-t-elle de l’ornière institutionnelle européenne dans laquelle elle se trouve ? C’est la question que pose Alain Coheur, membre du Comité économique et social européen, dans la revue Ciriec France (février 2016) et à laquelle il apporte une réponse tempérée mais optimiste : « [...] Ces dernières années, nous avons constaté un intérêt croissant pour l’écono­mie sociale et l’entrepreneuriat social. »