RDV le 14 janvier à 9h30, en ligne

Version imprimablePDF version

Les Dialogues de la Recma :

 

"De la suprématie des marchés à la réémergence des communs

Essai de mise en perspective historique d'une démarche innovante"

 

 

Initialement prévue en présentiel à Nanterre, la rencontre du 14 janvier se déroulera en ligne.

La Revue internationale de l'économie sociale, Recma est heureuse de vous inviter à cet événement exceptionnel qui s'inscrit dans la célébration de son centenaire.

A l'occasion de la parution du numéro spécial 100 ans de juillet dernier, venez prendre part à un dialogue entre Jean-François Draperi, rédacteur-en-chef depuis vingt-cinq ans, et Maryline Filippi et David Hiez qui prennent conjointement sa succession à partir de janvier 2022, et seront ses discutants.

Le numéro spécial 100 ans est un numéro hors norme qui collectionne une sélection de textes importants publiés au cours des cent dernières années, chaque texte étant présenté et contextualisé par un auteur contemporain.

Jean-François Draperi propose d'aborder ces textes anciens de manière à tracer une ligne de réflexion et projection ouverte sur demain.

 

Jean-François Draperi est directeur du Centre d'économie sociale (CESTES) au CNAM, et co-président d'Acte 1.

Maryline Filippi est professeure d'économie à l'Université de Bordeaux.

David Hiez est professeur de droit à l'Université du Luxembourg.

 

Quand : le 14 janvier 2022, de 9h30 à 11h.

Où : En ligne. Cliquez ici pour participer à la réunion

 

Créée en 1921 sous le nom de Revue des études coopératives (REC), la Recma est aujourd'hui une des plus anciennes revues au monde dédiée à l'économie sociale, classée par le HCERES (Haut conseil de l'évaluation de la recherche et de l'enseignement supérieur) dans la catégorie économie-gestion. Chaque mois, quelque 3 000 chercheurs en France et dans le monde téléchargent ses articles de fonds récents (de moins de deux ans) pour les étudier, les citer dans leurs propres travaux. La revue féconde ainsi la recherche sur l'ESS dans différents champs disciplinaires partout dans le monde.

La Recma reste parallèlement ancrée dans les mouvements et les familles de l'ESS grâce à ses valeurs d'éducation populaire toujours très vivantes dans son projet éditorial : qu'il s'agisse d'études ou de recherches-actions menées par des acteurs de l'ESS, ou encore d'articles d'actualité rendant compte de projets et d'événements divers, les coopérateurs et militants mutualistes ou associatifs sont accueillis et accompagnés dans leur expression.