Articles

Vous trouverez ici la liste des articles de recherche publiés depuis 1921.
L'ensemble de la publication est en accès libre, à l'exception des deux dernières années qui nécessitent d'être abonné : http://recma.org/abonnementrevue.
Les articles peuvent également être achetés à l'unité via notre boutique qui propose le téléchargement (Il suffit pour cela de cliquer sur lien de l'article, puis de suivre la procédure. Après le paiement par Paypal, le pdf de l'article sera accessible depuis votre espace utilisateur http://recma.org/user).

Nous vous rappelons que, en libre accès ou payant, l’ensemble de ces fichiers relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La consultation ou la réception de documents n’entraîne aucun transfert de droit de propriété intellectuelle en faveur de l’utilisateur. Ce dernier s’engage à ne pas rediffuser ou à reproduire les données fournies autrement que pour son usage personnel et privé conforme aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

Quel périmètre pour des statistiques sur l’économie sociale à l’échelle internationale ?

Bien que partageant un socle commun, le périmètre statistique de l’économie sociale (ES) varie d’un pays à l’autre. Dans de nombreux pays, l’ES demeure entièrement sous le radar des agences statistiques. Ceci reflète le déploiement historique et progressif de l’ES dans différents contextes nationaux. Des guides ont été développés pour promouvoir et harmoniser les statistiques de différents sous-ensembles de l’ES à l’échelle internationale. Récemment, l’un de ces guides a proposé de couvrir l’ensemble. Il en a toutefois exclu un bon nombre de coopératives et y a introduit des entités privées à finalité lucrative. Cet article s’intéresse au débat que cette situation suscite quant à la vision de l’ES véhiculée par ses représentations statistiques.

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Marie J. Bouchard, Rafael Chaves

L’institutionnalisation d’une politique participative : le cas du Pôle Territorial de Coopération Économique

Cet article présente une analyse du phénomène d’institutionnalisation d’une politique participative de l’ESS dans une perspective néo-institutionnelle. L’auteure s’interroge sur les modalités d’évolution des logiques institutionnelles qui caractérisent une politique de type public value – approche par la valeur publique (AVP). Ce questionnement est saisi empiriquement par l’étude de cas de la politique Pôle Territorial de Coopération Économique (PTCE), visant la polarisation territoriale de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’étude montre que la logique institutionnelle fondatrice du dispositif s’efface progressivement au profit d’une nouvelle logique que l’auteur qualifie d’« importée ».

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Céline Bourbousson

Les fondations d’entreprise, partenaires émergents de l’écosystème économique sociale et solidaire ?

Les travaux sur les fondations d’entreprise dans un contexte français sont peu nombreux. Or les fondations d’entreprise constituent non seulement un bailleur et un partenaire potentiel des acteurs de l’économie sociale et solidaire, mais aussi un acteur de l’intérêt général. Sur la base d’entretiens semi-directifs menés auprès de 20 structures, les auteures proposent une contribution à la connaissance des fondations d’entreprise en France. Ces organisations se révèlent être un acteur souple, s’adaptant en permanence à des contraintes internes et externes fluctuantes, se ménageant la possibilité de s’extraire de ces contraintes en prenant du recul, en  redéfinissant son rôle, voire en participant à la définition de l’intérêt général.

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Anna Cournac, Nathalie Touratier-Muller

Coopératives Jeunesse de Services : une initiation au pouvoir d’agir

L’objectif de cette étude est de comprendre comment les Coopératives Jeunesse de Services (CJS) favorisent le pouvoir d’agir des jeunes, en observant trois cas. Les résultats montrent que la participation et les compétences sont bien développées. L’estime de soi, la conscience critique et l’autonomie financière le sont dans une moindre mesure. Les CJS semblent une forme d’initiation au pouvoir d’agir .

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Alexandrine Lapoutte, Laetitia Plana

Quand la nouvelle gestion publique contribue à requalifier l’activité d’un secteur Le cas de l’aide à domicile

L’article examine comment la nouvelle gestion publique a transformé les organisations et les acteurs de l’aide à domicile à partir d’une analyse socio-historique du secteur. Il propose, à partir du régime évaluatif mis en place, d’étudier les changements à l’œuvre. L’exploitation des données, issues de la littérature institutionnelle et d’enquêtes qualitatives, révèle une requalification du travail concret réalisé par les intervenantes. Cette requalification s’inscrit dans le cadre d’une rationalisation industrielle, radicalement différente de la rationalisation professionnelle à la base de la consolidation et formalisation socio-historiques du secteur.

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Anne Le Roy, Emmanuelle Puissant, Sylvain Vatan

Les conséquences de la crise économique sur l’évolution du système de crédit coopératif grec

Cet article présente les conséquences de la longue crise économique qui a touché la Grèce sur l’évolution du système de crédit coopératif. Les banques coopératives ont été confrontées à d’importants problèmes d’adéquation des fonds propres. Contrairement aux banques systémiques, les banques coopératives n’ont pas bénéficié d’une aide publique pour l’augmentation de leur capital coopératif. Certaines des banques coopératives n’ont pas réussi à atteindre le capital nécessaire et elles ont dû cesser leur activité. Le système bancaire coopératif grec est ainsi entré dans une nouvelle phase avec moins de banques, mais avec une base de fonds propres plus solide et la volonté d’une plus grande coopération entre elles.

 

Numéro de revue: 
365
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Simeon Karafolas