Articles

Vous trouverez ici la liste des articles de recherche publiés depuis 1921.
L'ensemble de la publication est en accès libre, à l'exception des deux dernières années qui nécessitent d'être abonné : http://recma.org/abonnementrevue.
Les articles peuvent également être achetés à l'unité via notre boutique qui propose le téléchargement (Il suffit pour cela de cliquer sur lien de l'article, puis de suivre la procédure. Après le paiement par Paypal, le pdf de l'article sera accessible depuis votre espace utilisateur http://recma.org/user).

Nous vous rappelons que, en libre accès ou payant, l’ensemble de ces fichiers relève de la législation française et internationale sur le droit d’auteur et la propriété intellectuelle. Tous les droits de reproduction sont réservés, y compris pour les documents téléchargeables et les représentations iconographiques et photographiques. La consultation ou la réception de documents n’entraîne aucun transfert de droit de propriété intellectuelle en faveur de l’utilisateur. Ce dernier s’engage à ne pas rediffuser ou à reproduire les données fournies autrement que pour son usage personnel et privé conforme aux dispositions du Code de la propriété intellectuelle.

La société du commun : quelles (r)évolutions pour l’ESS ?

Les communs, en lien avec l’économie sociale et solidaire (ESS), ont connu une extension à tous les domaines de la vie en société, ouvrant une perspective nouvelle, celle de la société du commun. Alors que celle-ci devient l’horizon du dépassement du capitalisme, quelles « évolutions révolutionnaires », ou (r)évolutions, pourraient lui donner forme ? L’auteur apporte une réponse en faisant du développement des territoires en commun, caractérisés par leur infrastructure intégrale et translocale, le levier d’un remplacement du capitalisme  par les communs. Il s’interroge ensuite sur le rôle que l’économie sociale et solidaire pourrait jouer dans cette transition, tout en constatant que, à l’aune du bloc néolibéral  dominant, celle-ci se révèle divisée. C’est en prenant appui sur une « ESS en communs » qui existe déjà que l’auteur esquisse les stratégies à suivre vers l’établissement d’une société du commun.

 

Numéro de revue: 
363
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Hervé Defalvard

Les réponses des Scic aux enjeux agricoles émergeants : panorama et dynamiques

À travers une revue de presse et son analyse textuelle par le logiciel Iramuteq, cet article propose un panorama actualisé et problématisé des sociétés coopératives d’intérêt collectif
(Scic) dans le secteur agricole. Les auteurs montrent comment, grâce au multisociétariat et à un ancrage territorial, les Scic répondent à des enjeux agricoles émergents. L’analyse menée sur la revue de presse permet notamment de mettre à jour quatre enjeux contemporains du secteur face auxquels la Scic semble porteuse d’innovations. Sont ainsi identifiés : la diversification du secteur agricole vers les énergies renouvelables ; la transition des filières vers l’agriculture biologique et les circuits courts de proximité ; l’affirmation de la gouvernance démocratique de collectifs de producteurs ; l’accès au foncier agricole ainsi que les stratégies relatives à l’installation des nouvelles générations et des néoruraux.

 

Numéro de revue: 
363
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Natalia Suarez, Pierre Triboulet, Charlène Arnaud, Pascale Château Terrisse

Quelles ressources et compétences pour réussir la stratégie de diversification d’une coopérative agricole ?

Face aux difficultés récurrentes en matière de revenus, les coopératives agricoles françaises ont fait le pari de la diversification. Les facteurs de réussite de leurs stratégies en la matière sont peu étudiés, ce qui freine d’autant leur compréhension. En prenant appui sur la théorie des ressources, les auteurs dégagent quatre grandes stratégies de diversification des coopératives agricoles. Ils montrent que leur réussite dépend de la capacité de la coopérative mère à identifier les ressources et les compétences sur lesquelles elle peut s’appuyer pour bâtir une stratégie créatrice de valeur. Ils soulignent également les difficultés de pilotage que ces stratégies génèrent pour les dirigeants élus. Difficultés qui peuvent se traduire par une perte de contrôle et d’influence.

 

Numéro de revue: 
363
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Bertrand Valiorgue, Émilie Bourlier-Bargues, Xavier Hollandts

Le supermarché social et solidaire : un nouvel acteur dans la lutte contre la pauvreté et le chômage en Suède

Le secteur associatif suédois s’impose, depuis peu, comme acteur complémentaire des politiques sociales, en fournissant des prestations alternatives de qualité aux populations précarisées. Ce positionnement nouveau des associations suppose une professionnalisation de l’action sociale. A partir d’un travail en immersion dans le supermarché social et solidaire Matmissionen, l’auteur cherche à analyser les effets de la professionnalisation du secteur associatif et de l’importation d’une logique marchande dans la pratique et la perception du travail social, en puisant dans les discours tenus par la structure sur elle-même. L’article montre en quoi ce processus s’inscrit dans un cadre plus global d’activation de la protection sociale et des mécanismes d’aide : une position ambiguë qui redéfinit les contours de la relation d’aide et de la relation aux pouvoirs publics.

 

Numéro de revue: 
363
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Yacine Boukhris-Ferré

Les coopératives à Essaouira : quelle contribution territoriale ?

Les produits du terroir se construisent sur la base des ressources ancrées dans un territoire. La valorisation et la marchandisation de ces ressources dites « spécifiques ou territoriales » contribuent à dynamiser en interne l’économie locale, ce qui favorise la création de la valeur ajoutée territoriale. À travers une recherche qualitative et à caractère netnographique, les auteurs cherchent à rendre compte de la contribution de l’intentionnalité opératoire des coopératives à la valorisation du patrimoine d’Essaouira au Maroc, tout en étudiant l’impact de leurs activités sur l’économie locale. Les premiers résultats de cette recherche montrent l’importance de la mobilisation conjointe de l’ensemble des parties prenantes du territoire pour rendre possible tout projet territorial.

 

Numéro de revue: 
363
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
Tariq Laajini, Hicham Jekki

De la démocratie de l’atelier à l’atelier démocratique : une esquisse historique de la coopération de production en Grande-Bretagne

Le mouvement coopératif britannique est l’un des plus anciens et structurés au monde. Il doit ce succès à son modèle de développement fédéral assis sur un dense réseau de coopératives de consommation. Au milieu du XX ème siècle, 1 070 sociétés de consommation cumulaient des ventes de plusieurs centaines de millions de livres et 10 millions de membres. Pourtant, la coopération de production a pratiquement sombré dans l’oubli. Ce paradoxe, sans être propre à la Grande-Bretagne, y est saisissant. Il s’explique par une stratégie d’intégration précoce et une hostilité idéologique. Outre-Manche, l’existence des coopératives de production s’est longtemps résumée à des cycles de repli et de résurgence sous des formes diverses, ce qui complique leur analyse. Tout en restant marginales dans une économie capitaliste, elles ont connu un regain de popularité dans le contexte bouleversé des années 1970.

 

Numéro de revue: 
363
Année de publication: 
2022
Auteur(s): 
François Deblangy