Une vidéo sur les Scic

La CG Scop, chargée d’animer et de coordonner le réseau des Scop et des Scic, a lancé une vidéo sur le thème « C’est quoi une Scic ? ».
Il s’agit d’informer sur ce statut institué par la loi du 17 juillet 2001 et le décret du 21 février 2012, qui permet de rassembler au sein d’une même structure toutes ses parties prenantes : salariés, bénéficiaires (clients, fournisseurs, bénévoles, etc.) et un troisième type d’associés (collectivité, entreprise privée, financeurs, etc.).
Le caractère « rassembleur » de la Scic séduit des structures opérant dans des champs d’activité divers. Sur les 692 Scic recensées en 2017, les plus nombreuses se répartissaient entre « conseil et formation pour les entreprises et les territoires » (167), « commerce et restauration » (93), « services de proximité » (86), « culture-patrimoine-tourisme-sport » (81).
L’une des dernières en date à avoir adopté ce statut est IDF Habitat, société HLM issue de deux coopératives à Champigny-sur-Marne (94) et à Ivry-sur-Seine (94). Selon la directrice générale de cette structure, cette transformation juridique vise à « préserver au mieux l’identité d’IDF Habitat, ses valeurs, sa proximité avec les locataires et ses liens avec les collectivités territoriales ».
Source : www.les-scop.coop