Rencontre-débat avec le Collectif FemmESS - Paris - 13/11/2014

Rencontre-débat avec le Collectif FemmESS

Le 13 novembre 2014 de 18 à 20 heures

A l’Atelier, 8-10 impasse Boutron, Paris 10ème (métro Gare de l’Est)

Inscriptions par mail à collectif.femmess@gmail.com (un document préparatoire vous sera envoyé)

Egalité entre les femmes et les hommes dans l'ESS, pour une mise en œuvre de la loi du 31 juillet 2014

Venez débattre avec nous de nos propositions

et construire un mode d'action pour les faire progresser ensemble

FemmESS, notre collectif de femmes de l’Economie sociale et solidaire, se réjouit de l’adoption des dispositions de la loi du 31 juillet 2014 sur l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’ESS et d’y avoir activement contribué. A nous maintenant d'appuyer sa mise en œuvre et de guider l’action pour l'ensemble de la politique en faveur de l'égalité entre les femmes et les hommes dans l'ESS !

FemmESS a préparé des propositions, notamment pour structurer le futur rapport que le Conseil supérieur de l'ESS (CSESS) sera chargé d’établir tous les 3 ans pour formuler des propositions en matière de :

-   égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans l’ESS,

-   accès des femmes aux postes de dirigeants salariés et élus,

-   parité entre les femmes et les hommes dans toutes les instances élues des entreprises de l’ESS.

et pour adopter, sur proposition de ses membres, un guide définissant les conditions d’amélioration continue des bonnes pratiques des entreprises de l’ESS et, notamment sur «  la situation de l’entreprise en matière de diversité, de lutte contre les discriminations et d’égalité réelle entre les femmes et les hommes en matière d’égalité professionnelle et de présence dans les instances dirigeantes élues ».

Né il y a trois ans comme lieu d’échange et de partage d’expériences, notamment sur l’exercice de responsabilités, le Collectif FemmESS s’est mobilisé pour que l’égalité femmes/hommes devienne une réalité et non plus seulement un espoir. En tous cas que l’absence des femmes ne résulte plus d’«oubli », comme nous le constatons encore trop souvent lors des manifestations publiques de l’économie sociale et solidaire.

Car le constat demeure accablant : l’égalité femmes/hommes reste pour l’essentiel à construire, tant dans le domaine professionnel que dans l’exercice des responsabilités électives, dans les conseils d’administration et la direction des entreprises, et … dans la vie quotidienne ! Que ce soit en vertu de principes et de valeurs, ou de simple respect du droit, l’égalité dans l’emploi et dans l’accès aux responsabilités doit s’appliquer ici et maintenant.

En interpellant l’ESS et ses responsables sur cette question, notre Collectif propose que tous, femmes et hommes, s’impliquent, s’emparent véritablement du sujet et concourent à le faire progresser dans « les faits et dans les têtes ». Nous avons toutes et tous à y gagner, aux plans individuel et collectif. 

Mots clés

Thèmes