Programme Jeun’ESS : fin des candidatures le 30 septembre 2011!

Lancé officiellement le 30 juin en présence de Roselyne Bachelot, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, le programme vise à mieux faire connaître l’Economie Sociale et Solidaire auprès des jeunes et à renforcer leur implication dans ce secteur.

Améliorer la notoriété de l’ESS

« Quelle que soit leur connaissance du secteur, les jeunes adhèrent massivement aux principes de l’économie sociale et solidaire (ESS) et ils considèrent les structures de l’ESS comme des acteurs de confiance pour faire évoluer la société dans le bon sens. »

Si les jeunes adhèrent massivement aux principes de l’ESS et souhaiteraient les voir adopter par l’ensemble des organisations et entreprises, le secteur reste cependant peu connu et seuls 23% des jeunes souhaitent s’y engager professionnellement (contre 35% au secteur privé lucratif et 42% au secteur public).

C’est ce que révèle le sondage CSA-Jeun’ESS « Notoriété de l’économie sociale et solidaire et attentes de la jeunesse » réalisé en juin 2011.

Les objectifs du programme Jeun’ESS

 

  • Le programme Jeun’ESS a 3 objectifs principaux :
  • Promouvoir l’ESS auprès des jeunes, leur donner envie de s’y investir ;
  • Valoriser les initiatives des jeunes et leur donner une juste place ;
  • Favoriser l’intégration des jeunes dans les entreprises de l’économie sociale et solidaire (ESS) et notamment dans leur gouvernance.

 

Ce programme, coordonné par l’Avise, est le fruit d’un partenariat public/privé entre le ministère des Solidarités et de la Cohésion sociale, la Caisse des Dépôts et 6 entreprises et fondations de l’économie sociale (MAIF, MGEN, Fondation Crédit Coopératif, Fondation Groupe Chèque Déjeuner, Fondation Macif, Fondation la Mondiale). Le ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative vient également de rejoindre l’organisation de ce programme.

L’appel à projets, première étape du programme

Pour répondre à ces 3 missions, un appel à projets a été lancé pour :

 

  • Faire émerger, accompagner et valoriser des projets innovants portés par des jeunes dans le secteur de l’ESS ;
  • Susciter des vocations d’engagement des jeunes dans les structures de l’ESS, en leur faisant connaitre des initiatives répondant à leurs aspirations.

 

Vous pouvez d’ores et déjà postuler à l’appel à projets en vous rendant sur le site www.jeun-ess.fr, inauguré à l’occasion de la conférence de presse du 30 juin.

Les initiatives présentées devront reposer sur une démarche entrepreneuriale, incluant la vente de prestation ou de produits et présenter un caractère d’innovation sociale (cf. règlement). Elles concerneront une action soit de création ou de consolidation d’une structure, impérativement dans le champ de l’ESS, sur le territoire national, soit son développement ou son essaimage.

Pour postuler à cet appel à projets, les lauréats devront être âgés de 30 ans maximum. La date limite des dépôts est fixée au 30 septembre 2011.

Voir le sondage CSA-Jeun’ESS Notoriété de l’ESS et attentes des jeunes