Orientation 2013 du mouvement coopératif français

Coop FR a tenu son Assemblée générale le 26 juin 2013, occasion pour le mouvement coopératif de présenter les orientations pour l’année 2013. Le rythme intense et riche d’évènements pour Coop FR et le mouvement coopératif de l’année 2012 s’est poursuivi tout au long des premiers mois de 2013. L’année internationale des coopératives ne s’est pas arrêtée au 31 décembre 2012. La dynamique et la mobilisation qui se sont crées en 2012 doivent se poursuivre et être développées.

Par ailleurs, l’actualité institutionnelle a été dense avec la préparation par le Gouvernement d’un projet de loi en faveur de l’ESS dans un calendrier serré. Ce sujet qui a fortement mobilisé Coop FR et ses membres restera inscrit à l’agenda tout au long de l’année, la discussion du projet par le Parlement étant prévue à l’automne.

Les travaux du projet de loi ont été intenses sur les 6 premiers mois de l’année. Elaboré selon la volonté du Ministre en « co-construction» avec les acteurs du secteur, ceux-ci ont été très sollicités au travers de réunions avec les têtes de réseau, au sein du Conseil Supérieur de l’ESS et du Conseil Supérieur de la Coopération pour les coopératives.

Coop FR et ses organisations membres ont élaboré de nombreuses propositions et s’est beaucoup mobilisée au sein des différentes instances et groupes de travail mis en place. Ce travail collectif, la réactivité et la participation active des coopératives ont été un succès. Le projet de loi présenté par le Ministre reprend nombre de propositions et contient un volet coopératif important. Malheureusement toutes les mesures proposées ne donnent pas satisfaction, la mobilisation se poursuit pour faire entendre et valoir la position de Coop FR et de ses membres, notamment sur les questions de la définition de la coopérative et de la révision.

En lien avec la loi ESS et l’action gouvernementale en faveur de notre secteur, la mise en place de la BPI et d’une enveloppe réservée à l’ESS est un autre sujet mobilisateur pour Coop FR. Des contacts ont été pris dès le début de l’année et vont s’intensifier avec la concrétisation de la création de la BPI, comme en témoigne le sujet retenu pour la rencontre qui suivra notre assemblée générale cette année.

Enfin, un grand chantier de l’année 2013 est aussi la préparation de la quatrième édition du panorama sectoriel des entreprises coopératives en France, accompagné du Top 100 des plus grandes coopératives, qui s’inscrit de plus en plus comme une référence dans le paysage de la coopération et de l’ESS. Elle est aussi un outil de communication très apprécié des journalistes. L’édition 2014 portera sur les chiffres 2012. La publication du panorama sera pour Coop FR l’occasion de convier la presse et rassembler les coopératives autour d’un événement de communication.

Nous vivons une période importante. Les enjeux pour les coopératives sont forts, il est nécessaire de nous mobiliser et d’être unis pour y faire face. Tous les jours nous constatons que les discours et déclarations favorables à notre égard ne se traduisent pas toujours par des mesures concrètes dans les politiques publiques. Mais à un moment où le besoin d’une action commune et fort, et ressenti par l’ensemble des organisations membres de Coop FR, il nous faut aussi réfléchir aux moyens que nous nous donnons pour répondre à nos ambitions.

En savoir plus sur entreprises.coop