Mutualisme et économie collaborative

Le monde mutualiste se penche sur l’économie collaborative, dite aussi (parfois à tort) économie « du don » ou « du partage », qui impacte à la fois les relations sociales et des secteurs d’activité de plus en plus nombreux, en lien avec l’essor du numérique. Pour autant, si « collaboratif » et « mutualiste » semblent étymologiquement et ­éthiquement compatibles, il convient d’y regarder à deux fois avant d’établir des partenariats.
Les mutuelles-assurances (notamment la Maif et la Macif) ont été les premières à se saisir du sujet. De fait, elles sont concernées au premier chef par le développement de plates-formes comme BlaBlaCar, Airbnb, etc., qui interpellent le contenu des contrats d’assurance automobile et habitation. L’économie collaborative était aussi à l’ordre du jour des journées de rentrée de la Mutualité f ­ rançaise, avec deux questions fondamentales résumant le dilemme auquel est confrontée l’ESS dans son rapport à l’économie collaborative :
• S’agit-il avant tout d’une alternative au consumérisme ?
• N’est-elle pas porteuse d’un risque de régression des acquis sociaux attachés aux contrats de travail traditionnels ?
Dans une optique volontariste, les mutualistes estiment qu’ils doivent contribuer à infléchir ce nouveau modèle économique dans le sens du progrès social.