L'innovation sociale, un levier pour le développement des territoires

Réalisée à l'initiative de l'Association des Régions de France (ARF) en partenariat avec la Caisse des Dépôts et avec l'appui technique de l'Avise, cette publication est plus particulièrement destinée aux élus et techniciens des collectivités locales souhaitant intégrer les questions d'innovation sociale dans leurs politiques de développement. Répondre aux besoins sociaux non satisfaits revêt une exigence particulière au moment où nos modèles économiques et sociaux sont mis à mal par les secousses de la crise.

Il existe une formidable inventivité de la part des citoyens, des acteurs de la société civile, des structures de l'économie sociale et solidaire, des entreprises qui ne demande qu'à être accompagnées et soutenues. Ce guide est destiné aux élus et techniciens des collectivités locales souhaitant intégrer les questions d'innovation sociale dans leurs politiques de développement.

Les Régions compétentes en matière de développement économique, d'innovation, de formation professionnelle, d'aménagement du territoire ont notamment les leviers en main pour accompagner ces innovations sociales et permettre ainsi de renforcer l'attractivité des territoires, et créer des emplois durables et non délocalisables.

À travers de nombreux repères, analyses et bonnes pratiques, cette publication vise à encourager la création d'écosystèmes favorables à l'innovation sociale.

Elle livre notamment la synthèse d'une enquête inédite lancée en avril 2012 auprès des directions ou services innovation des Conseils régionaux afin de mieux appréhender la place de l'innovation sociale dans les Stratégies régionales d'innovation (SRI). Découvrez aujourd'hui les résultats complets.


Sur le même sujet lire Guide de l’ESS à l’usage des élus territoriaux, par le Collège Coopératif Provence Alpes Méditerranée