Les Dialogues de la Recma sur une thématique de santé

La MGEN a accueilli le 23 mai dernier la quatrième édition des Dialogues de la Recma, une rencontre matinale animée par Jean-François Draperi. L’économiste Jean-Paul Domin présentait son article rédigé avec Amandine Rauly « Téléconsultation médicale : les enjeux d’un nouveau marché pour les organismes complémentaires d’assurance maladie » paru dans le numéro d’avril 2019. L’auteur a exposé divers questionnements et enjeux autour de cette nouvelle prestation de e-santé (la consultation à distance via smartphone, webcam, etc..) dont la gestion revient non pas à l’assurance-maladie obligatoire (AMO), mais aux mutuelles, aux institutions de prévoyance et aux compagnies d’assurance. Autrement dit, trois opérateurs relevant de statuts différents et censés se positionner différemment au regard de la notion de profit. Or, si la téléconsultation médicale peut répondre partiellement aux carences géographiques de la couverture médicale ou à l’engorgement des urgences hospitalières, elle n’en est pas moins un marché potentiellement rentable pour certains organismes  tentés d’opérer une sélection des risques.
Les mutuelles pourraient a contrario mettre en œuvre des mécanismes de solidarité non discriminants qui les distingueraient des autres opérateurs. C’est du  moins l’attente qui a été exprimée par les participants lors du débat qui a suivi la présentation de cet article prospectif.

La prochaine rencontre aura lieu le 19 septembre à la CGScop (75017 Paris), en présence d’un auteur publié dans le présent numéro. L’entrée est libre. Inscription : admin@recma.org