"L’entrepreneuriat social en France. Réflexions et bonnes pratiques"

Le Conseil d’analyse stratégique et l’OCDE publient un rapport sur l’entrepreneuriat social en France. La première section rassemble des contributions de nature théorique et analytique (notamment Defourny-Nyssens mais pas les analyses plus critiques publiés dans la Recma). Dans la seconde section sont repris les principaux débats et interventions d’un colloque du 6 mars 2012 co-organisé par le Centre d’analyse stratégique et le programme LEED (Développement économique et création d’emplois locaux) de l’OCDE.

La conclusion que Benoît Hamon, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie et des Finances, chargé de l’Économie sociale et de la Consommation, a souhaité apporter à cet ouvrage, replace le débat sur l’entrepreneuriat social au sein de celui, plus vaste, de l’économie sociale en France. En annexe, on trouvera une estimation du poids du secteur par le cabinet McKinsey, ainsi que deux illustrations de ces entreprises sociales : neuf fiches réalisées par 
McKinsey et un recueil de bonnes pratiques qui rassemble trente cas témoignant des réussites et de la diversité du secteur.

Télécharger le rapport