"Défi 2020: de l’Année internationale à la décennie coopérative", Paris, 15 janvier 2013

Coop FR, l’organisation représentative du mouvement coopératif français, et le Groupe de la Coopération au CESE, organisent un colloque le mardi 15 janvier 2013, de 14h30 à 17h30 au Conseil économique, social et environnemental (CESE), à Paris* sur le thème "Défi 2020: de l’Année internationale à la décennie coopérative". Inscription avant le 9 janvier 2013.

S’appuyant sur la dynamique de l’Année internationale des coopératives, les Nations Unies entendent poursuivre leur action en faveur des coopératives et vont adopter un plan d’action décennal en faveur des coopératives. Simultanément, l’Alliance coopérative internationale a adopté à Manchester un programme d’action (Blueprint) et des objectifs pour 2020. La convergence de ces deux initiatives, qui viendront s’enrichir l’une l’autre, est la conséquence d’une année 2012 riche en évènements et initiatives de promotion des coopératives et témoigne de la volonté des gouvernements réunis au sein de l’ONU et du mouvement coopératif de poursuivre leur action en faveur du développement de ce modèle d’entreprise. A l’instar de l’ACI au niveau mondial, le mouvement coopératif français souhaite encourager la création de coopératives et contribuer à la relance de l’économie au niveau national. Le colloque organisé le 15 janvier 2013 clôturera l’Année internationale en s’interrogeant sur les leviers de développement des entreprises coopératives et en illustrant leur capacité d’innovation à travers des témoignages de terrain.

*en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental ; avec le soutien du Ministère de l’Economie sociale et solidaire.

 

Pour en savoir plus